référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-05/msg00000.html

Abicia joue la proximité avec le libraire local Debbah, Karim

Abicia joue la proximité avec le libraire local

Par bibliobsession, vendredi 27 avril 2007

J'avais fait il y a quelques temps un billet mitigé sur Abicia, site de vente en ligne qui propose des Incipit de livres
(jusqu'à 50 pages) en pdf afin de susciter des ventes (site pauvre pour l'instant en fonctionnalités comme en contenu) Dans le blog de l'entreprise, on apprend que cette jeune société est sur la voie d'un accord avec "les libraires" (le SFL?)

Quoi de plus naturel, quand on a découvert les premiers chapitres d’un livre de se procurer rapidement un exemplaire auprès d’un libraire proche de son domicile qui dispose peut-être déjà de l’ouvrage, ou est susceptible de se le procurer rapidement. Très tôt, nous nous sommes rapprochés de libraires pour réfléchir ensemble à un partenariat. Un accord est maintenant en phase de concrétisation.

Abicia proposera une mise en relation entre l’internaute et la librairie la plus proche de chez lui. Au moment du démarrage de la lecture d’un ouvrage sur le site, nous pouvons de manière simple générer l’envoi d’un mail vers le libraire qui peut faire une proposition de mise à disposition de l’ouvrage vers ce nouveau lecteur et acheteur potentiel.

Rappelons pour mémoire que l'idée est déjà exploitée par google recherche de livres. Il suffit d'entrer son code postal pour localiser la librairie la plus proche. C'est aussi un projet du futur portail de la librairie indépendante porté par le Syndicat Français de la librairie. La question est : Quelle relation a-t-on avec son libraire? (cf ce billet) les internautes souhaiteront-ils se déplacer pour aller chercher leurs livres plutôt que de le recevoir chez eux? (moi y a que le decolleté sourire de ma libraire qui pourrait m'y pousser ;-)

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Courriel: debbah.karim@uqam.ca