référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-05/msg00020.html

Valoriser les collections numériques Debbah, Karim

Valoriser les collections numériques

Quelques méthodes intéressantes ont récemment surgi sur le Web pour valoriser des collections numériques. Cela n'a plus rien à voir avec la logique très construite et même, très bibliothéconomique, des expositions virtuelles ou dossiers documentaires qu'on a l'habitude de voir dans les bibliothèques numériques aussi bien francophones qu'anglo-saxonnes.

Du côté de la numérisation de masse, nous avons deux blogs : celui de Google books search et celui d'Internet Archive. Point commun de ces deux projets de numérisation : ce sont des entrepôts de documents, qui ne sont pas construits a priori dans une logique de politique documentaire. Dans ces conditions, la valorisation sous forme de blogs est appropriée. Elle se caractérise par la recherche de "perles", en relation ou non avec l'actualité, dans le gisement documentaire qui se trouve à disposition.

Du côté des bibliothèques, l'article de Dlib sur l'utilisation de Wikipedia pour valoriser les collections numériques a déjà été cité par Marlène : il s'agit de se positionner dans le flux des usages, d'aller au-devant des étudiants dans le site qu'ils consultent au lieu d'attendre qu'ils viennent à la bibliothèque numérique. Le projet de bibliothèque francophone dans Second Life (vu sur bib 2.0) s'inscrit à mes yeux dans la même logique, aller au-devant des usagers, là où ils se trouvent.

Ce que je trouve intéressant dans ces deux démarches, c'est qu'elles sont orientées vers la sérendipité et qu'elles obéissent à une temporalité différente, nouvelle. On ne construit plus les collections sur la politique documentaire. On construit la valorisation sur les collections, a posteriori. En même temps, on "pousse" cette valorisation vers les utilisateurs, soit par blog et donc par RSS, soit en se glissant dans le flux de leurs usages. Ils pourront ainsi rencontrer par hasard la bibliothèque, au lieu d'être forcés de s'y rendre comme par un passage obligé.

Karim Debbah
Technologies de l'information