référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-05/msg00022.html

Médiation numérique DANS la bibliothèque : l'exemple du BibPhone Debbah, Karim

Médiation numérique DANS la bibliothèque : l'exemple du BibPhone

Par bibliobsession, mercredi 23 mai 2007 à 00:00 ::

C'est le temps de l'innovation pour les bibliothèques et ça se passe au Danemark, via ce billet de Klog (le film est en anglais, il a fait le tour de la biblioblogosphère anglophone mais vous pouvez voir un résumé du contenu en français par Klog, merci!) Vraiment prenez 7 minutes et 7 secondes pour voir ce petit film! (ou sinon sautez directement au film du BibPhone, ci-dessous, c'est 2 minutes!) Il s'agit de :

Transformation Lab des Arhus Kommunes Bibliotheker (partie du site en anglais) au Danemark et ça s'intitule "Prototyping the Future". Visiblement ils ont expérimenté en grandeur réelle, et c'est impressionnant de créativité. Cela nous montre que l'interactivité et la collaboration cela ne se fait pas seulement à travers un site web, mais bien aussi dans la bibliothèque.

l'idée me semble vraiment importante de lier autant que faire se peut la médiation numérique à la médiation physique...c'est l'apport de ce film, même s'il pourra faire peur à certains...et pour cause : on n'y voit pas de livres!

Le film présente pléthore d'innovations, en voici une : le BibPhone,
(infos laborieusement trouvées sur ce site du département informatique de l'université d'Aarhus...). ça concerne un objet-audio directement lié aux livres et accessible in situ, dans les rayonnages, capable de déceler les commentaires de lecteurs enregistrés et stockés au coeur des puces RDID des livres... Il s'agit d'une idée développée en collaboration avec des bibliothécaires dans le cadre du projet : The interactive children's library project

Voici une petite vidéo issue de ce site de présentation du projet. Elle est téléchargeable ici, mais pour plus de confort, je l'ai moi-même mise sur Dailymotion afin de la diffuser. Voici ce que ça donne concrètement :

BibPhoneDemo

Ce ne sont que des prototypes hein, un des deux BibPhones ressemble à une sorte de bouilloire électrique et l'autre à un téléphone fait avec des gobelets de yaourts et un bout de ficelle...y a encore du boulot coté ergonomie, mais l'idée est intéressante, elle pose quand même les problèmes, traditionnels en matière de TIC, du respect de l'anonymat et de la protection des  données privées...sans parler de la modération par des bibliothécaires...(bon ok ça fait beaucoup mais bon faut expérimenter aussi et pus ça dépend des législations sur le sujet)

Des précisions seront publiées ici issues de la grande conférence sur les innovations et le design pour les enfants prévue du 6 au 8 juin 2007.

Il me semble que l'idée est moins de mettre des contenus sur tous les livres que d'organiser des parcours de découverte à travers les collections. D'abord destiné aux enfants, ce concept est tout à fait adaptable aux adultes. Ce Prototype #1 a été testé dans la library of silkeborg. Et les prototype #1 et prototype #2 on tous les deux été testé dans la bibliothèque danoise transformation lab : la main municipality library in aarhus.

[Note du bibliobsédé : conformément aux conseils avisés des auteurs de la grande, la seule, l'énorme, l'unique, la supercomplète enquête sur la biblioblogosphère francophone, j'ai essayé d'éviter "l'effet perroquet" en complétant l'info trouvée chez Klog par un buzzz
(autrement dit, j'affine la granularité de l'information pour contourner l'effet perroquet... :-)]

Karim Debbah
Technologies de l'information