référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-01/msg00015.html
     Chronologie       
     Conversation       

Une bibliothèque hybride Finlandaise Debbah, Karim



Une bibliothèque hybride Finlandaise

Bibliothèques et cie Add comments

Vous le savez peut-être mais nous menons une réflexion sur les bibliothèques du futur. Comme souvent il est utile de se tourner vers nos voisins nordiques qui conçoivent des bibliothèques beaucoup plus ouvertes, dans tous les sens du terme (sur la ville et en terme d’horaires d’ouverture).

Le numéro récent de la revue de l’ABF Bibliothèques mentionne une expérience finlandaise fort intéressante. La bibliothèque Kirjasto qui fait partie du réseau d’Helsinki est je crois un bon exemple de la manière donc il possible de concevoir des “bibliothèques hybrides” pour reprendre ce terme à la mode.

Voici la présentation effectuée par la directrice au récent congrès de l’ABF en juin 2007. Le fichier pdf est disponible ici mais j’ai trouvé plus lisible de le publier directement ci-dessous, grâce au lecteur exportable de slideshare. (d’ailleurs, je me demande encore pourquoi tous les supports du congrès de l’ABF ne sont pas sur slideshare ou son équivalent francophone slidéo…).

J’attire votre attention bien sûr sur l’impressionnante plage horaire d’ouverture hebdomadaire : 78 heures! Sans oublier la non moins conséquente dotation en personnel.

Remarquable aussi le nouveau concept d’ordinateurs portables sur roulettes (et non pas mobiles, puisque ça crée la confusion avec les ordinateurs mobiles qui commencent à voir le jour…). J’aime bien l’idée. Voila le lien :

http://static.slideshare.net/swf/ssplayer2.swf?doc=berndtson-abf-2007-1199990208516453-5

 


By rob

 

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Université du Québec à Montréal
Tél. (514) 987-3000 poste 6301#
Fax.(514) 987-0285
Courriel: debbah.karim@uqam.ca

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

 

 

image001.gif

GIF image