référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-01/msg00017.html

L'enssib lance son service de questions-réponses spécial info/doc Debbah, Karim

jan 25

L’enssib lance son service de questions-réponses spécial info/doc

Bibliothèques et cie Add comments

L’Enssib à publié un billet récent dans ses actualités dans lequel elle annonce un service de questions/réponses destiné aux professionnels de l’info/doc

Cette annonce (discrète, et relayée seulement par Bobobliblioblog, je n’ai trouvé aucun message sur biblio-fr) répond à un véritable besoin d’information sur les sciences de l’information et des bibliothèques.

Je me félicite de cette initiative que l’ENSSIB avait annoncé depuis quelques mois déjà, d’autant que j’en avais vraiment constaté le besoin lors de mon récent stage au Gds! D’ailleurs, le Guichet du savoir (Gds pour les intimes) avait affiché sa volonté de ne pas répondre à des questions posées par des professionnels de l’info-doc, devant l’augmentation de leur nombre!

Tout est bien expliqué dans la FAQ, les limitations me semblent logiques et le délai me semble très bien : 72h pareil que le Gds, il semble cela devienne un standard de qualité!

voici la FAQ qui présente le service:

bbhguyf1.jpg

En revanche, on ne retrouve pas la valeur ajouté du Guichet du savoir: c’est à dire la publication de toutes les questions et de toutes les réponses de manière complète et leur indexation par thème. On peut néanmoins faire une recherche par mot dans la base de connaissance, qui renvoie pour l’instant des réponses de tous types, y compris celles qui n’ont pas été posées dans le cadre de ce service…puisque le service fonctionne grâce à Question Point. Il est annoncé sur le site que la recherche sera bientôt restreinte aux questions des Professionnels des sciences de l’information et des bibliothèques, ce qui permettra de mieux cibler les résultats.

Quatre questions me semblent se poser, mais il est vrai que le service est très récent:

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Courriel: debbah.karim@uqam.ca

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

image002.jpg

JPEG image