référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-01/msg00022.html

RE: La banque UQAM-ACQU Goulet, Sylvie

Title: La banque UQAM-ACQU
Bonjour à tous,

Pour ajouter quelques précisions suite au dernier message de Nicole, les documents en traitement n'appartiennent effectivement pas à la banque UQAM-ACQU et même l'étudiant de premier cycle ou l'invité y a accès et peut demander une urgence de traitement (voir exemple de notice ci-dessous obtenue avec l'usager invité).

Pour ce qui est de la banque UQAM-ACQU (qui me semble effectivement inutile puisque les documents en commande mais non reçus ne semblent même plus faire partie de cette banque), je crois que normalement les professeurs ne sont pas censés y avoir accès. Je sais cependant qu'il existe un certain nombre de notices d'acquisition (et de documents élagués aussi) qui sont demeurées dans le système suite à des «bugs» lors de l'implantation du module d'acquisition (et de catalogage pour les doc. élagués). Lorsque je découvre une de ces notices en utilisant Manitou avec le statut «invité», je les signale aux Services techniques où on s'occupe de les faire disparaître. J'en ai ainsi signalé un certain nombre jusqu'à maintenant ainsi que des notices qui apparaissaient en double et aussi des notices de périodiques électroniques ou bases de données qui apparaissent pour nous mais qui sont invisibles pour les étudiants et invités.

Bonne journée!

Sylvie Goulet

Exemple de notice en traitement trouvé avec l'usager invité:

Banque:UQAM - Université du Québec à Montréal
Auteurs: Mele, Francesco
BVAI 2007
Titre:Advances in brain, vision, and artificial intelligence : Bouquiner second international symposium, BVAI 2007, Naples, Italy, October 10-12, 2007 : proceedings
Éditeur: Berlin ; New York : Springer, 2007
Collection: Lecture notes in computer science Bouquiner(4159 notices) 4729
Description:618 p.
Numéros:ISBN 978-3-540-75554-8 ; 3-540-75554-3
Type et supp.:Imprimés
Localisation:
Sciences
  1     En traitement

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Kelly, Benoît
Envoyé : 29 janvier 2008 17:00
À : WEBIBLIO
Objet : RE: La banque UQAM-ACQU

Quelques précisions que je livre au mieux de mes connaissances.

À titre d’ancien commis au service à l’usager, je peux affirmer que certains profils d’utilisateurs ont accès à UQAM-ACQU, d’autres non, comme le profil K0 qui regroupe professeurs, chargés de cours et étudiantes et étudiantes des cycles supérieurs – elles et ils y ont accès. Les étudiants de 1er cycle -  anciennement le profil J0 dans le module Prêt de SIGIRD – pour leur part n’y ont pas accès.

L’accès à UQAM-ACQU permet, entre autre, de signaler des ouvrages en voie de fin de traitement et sur le point d’être disponibles, ce qui permet à ces usagers de déposer des demandes de traitement d’urgence. Donc, cette banque n’est pas inactive en soi, elle sert toujours, pour nous comme pour certaines catégories d’usagers.

La solution serait, soit de retirer ces ouvrages de cette banque, soit que la recherche dans BADADUQ/Manitou ne soit pas systématiquement pré-coordonnée avec l’expression « UQAM++ » au niveau du choix des banques, ce qui inclut les banques UQAM, UQAM-ICMH et (par défaut, pour certains profils d’usagers) UQAM-ACQU.

Je proposerais bien une nouvelle banque pour les notices dont le traitement n’est pas parachevé – par exemple, UQAM-GARAGE – mais comme il ne peut y avoir de développement sur un système voué à être délaissé d’ici 2 ans…

Le + simple serait que les profils K0  n’aient plus accès à UQAM-ACQU

Benoît KELLY

Bibliothécaire de référence

Bibliothèque centrale

Case postale 8889, succursale Centre-ville

Montréal (Québec), H3C 3P3

Tél: (514)987-3000, poste 4343

kelly.benoit@uqam.ca

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Perron, Nicole
Envoyé : 29 janvier 2008 15:57
À : WEBIBLIO
Objet : La banque UQAM-ACQU

Bonjour à tous,

Actuellement, le personnel des bibliothèques (et certains profils d'usagers ???) ont accès, par défaut, à la banque UQAM-ACQU lors de la consultation du catalogue.

Je proposerais que ce paramètre soit modifié de façon à ce que cette banque ne soit plus accessible par défaut. Elle pourrait rester tout de même dans le choix des banques accessibles par le bouton «autres banques». De cette façon, ceux qui veulent y accéder peuvent quand même le faire, mais si nous n'en voulons pas, nous ne serions pas obligés d'aller modifier ce paramètre à chaque session. UQAM-ACQU est quand même inactive depuis plusieurs années, si je ne me trompe pas.

Je m'inquiète aussi parce qu'il semble que les professeurs y auraient accès. Ce matin, j'ai eu un cas où le prof ne trouvait pas la localisation d'un document. En fait, il avait repéré une notice de commande fermée pour laquelle nous n'avions pas pu obtenir le document.

Pour faire une histoire courte, il me semble que l'accès par défaut à UQAM-ACQU est encombrant et source de confusion.
Si vous étiez d'accord, on pourrait demander de la retirer.

Nicole Perron

image001.gif