référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-01/msg00029.html
     Chronologie         
     Conversation         

Transformons nos bibliographies-pdf en livres virtuels! Debbah, Karim



 

Transformons nos bibliographies-pdf en livres virtuels!

Bibliothèques et cie 2008-01-31

Beaucoup de bibliothèques produisent des documents de communication et de médiation (le plus souvent des bibliographies). Certaines y passent beaucoup de temps, d’autres moins, et de plus en plus, les fichiers pdf sont téléchargeables sur les sites des bibliothèques.

Mais il existe des moyens simples de mettre en valeur de manière très convaincantes des pdf sur nos sites internet.

Car quoi qu’on en dise, le pdf c’est moche et peu lisible en ligne ou alors ça demande de télécharger le fichier pour le lire plus tard, ce qu’on ne fait en général pas.

Par exemple, la BPI propose aux professionnels que nous sommes un ensemble de bibliographies au format pdf : la bibliographie sur “comprendre la mondialisation” est un exemple parmi d’autres.

C’est moche, c’est du pdf et c’est pénible à lire en ligne. Hé bien Issuu vous permet de transformer n’importe quel pdf en livre viruel! Résultat : c’est plus attractif et il est ajouté au document des fonctionnalités supplémentaires! (même si ça manque toujours autant d’informations enrichies!)

Jugez par vous même:

voici un autre exemple pour montrer ce que cela peut donner avec un document plus graphique : ici le programme de la saison d’action culturelle du réseau de médiathèques qui m’emploie.

Après quelques tests, je pense vraiment que Issuu est le meilleur pour sa simplicité d’utilisation, sa gratuité totale et la rapidité de la conversion des fichiers !

Comment ça marche? Hé bien rendez vous Issuu, créez un compte, uploadez vos fichiers pdf en les décrivant dans le formulaire prévu à cet effet. Une fois cela fait : votre pdf apparaîtra quelques minutes après sous forme d’un livre virtuel, pourvu d’une URL. Pour l’insérer dans un site web, il suffit alors de copier/coller le code indiqué sous EMBED en bas à gauche de la fenêtre de votre document dans le code-source de la page web dans laquelle vous souhaitez l’intégrer. Il apparaîtra comme ci-dessus et un clic de souris fera arriver l’internaute sur le visionneur de Issuu, en plein écran. Vous pouvez aussi personnaliser l’apparence de votre document dans votre site.

Le marché du livre viruel se développe sous l’impulsion des catalogues commerciaux en ligne. Rien ne nous empêche d’en profiter, bien au contraire! D’autres outils existent néanmoins comme ceux répertoriés dans cet article d’un site dédié à la photographie

- Acroflip (gratuit)
Démo

- LogZine (payant, mais la première utilisation est gratuite).
Démo 1
Démo 2

- Page Flip
Un logiciel à installer sur son PC pour créer des livres virtuels.
Il va bien plus loin que la simple importation de fichiers PDF.
Démo

Via Lafeuille qui m’a coiffé sur le poteau pour sortir cette news dans la biblioblogosphère :-)et vu initialement sur l’excellent Accessoweb

 

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Université du Québec à Montréal
Tél. (514) 987-3000 poste 6301#
Fax.(514) 987-0285
Courriel: debbah.karim@uqam.ca

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

 

 

image001.gif

GIF image

image002.gif

GIF image

image003.gif

GIF image

image004.gif

GIF image

image005.gif

GIF image