référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-02/msg00019.html

XML, une proposition de lecture Dulude, Daniel

Bonjour à tous et à toutes,

La Bibliothèque centrale a un nouveau livre dans sa collection de monographies. Il s’agit d’un livre qui se lit... comme un roman, ou presque. Le ou les auteurs (car une grosse équipe est derrière cet ouvrage) ont réussi le tour de force de rendre cet ouvrage technique agréable à lire. Il s’agit de « Beginning XML 4th Edition » publié chez Wrox.

Après avoir consulté plusieurs livres sur le XML, je crois que "Beginning XML 4th Edition" est un des plus complet sur le marché, à l'heure actuelle. Du moins, l'information y est structurée de telle sorte que l'on passe très lentement de situations simples à complexes et à très complexes. Par exemple, à la page 9, on illustre une instance XML dans sa forme la plus simple, soit :

<name>
<first>John</first>
<last>Doe</last>
</name>

Puis, peu à peu, et de manière à ne pas bousculer les lecteurs et les lectrices, d'où la magie de ce livre, on introduit de nouvelles notions en vous les expliquant comme le ferait un de vos meilleurs amis ou professeurs : attributes, comments, empty elements, XML declarations, encoding, DTD, processing instructions ou PIs, SDD (standalone Document Declaration)...

Je suggère donc ce livre à mes collègues bibliothécaires qui n'ont pas suive de cours XML, à ceux ou celles qui désirent suivre des cours en documents structurés et s'y préparer, ou simplement à ceux ou celles, qui, comme moi, sans nécessairement vouloir devenir expert en XML, veulent néanmoins comprendre un tant soi peu comment tout ça fonctionne, le Web, l'échange d'informations, les bases de données.

Pour ceux et celles qui veulent vraiment pousser très loin leurs connaissances, pour des raisons professionnelles, par exemple, ce livre propose un cheminement type. Dans l’ordre plus ou moins rigide,  il est proposé de lire, chez Wrox toujours :

1)       Beginning XML

2)       Beginning Ajax

3)       Web 2.0 programming

4)       Professionnal XML