référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-03/msg00006.html

Histoires de numérisation Debbah, Karim

Histoires de numérisation

Mar 23, 2008 10:48:47 GMT

Dans cet article, un gars de Google raconte les problèmes de gestion de l'information et du document qu'ils ont rencontrés en mettant en place Google Books Search. On y trouvera des réflexions sur l'OCR, l'analyse de documents, l'extraction de métadonnées, le traitement des images, l'affichage et la visualisation des documents ou extraits de documents, le logiciel libre et la R&D.

Dans Wired, on peut consulter un reportage photographique sur la numérisation réalisée par Internet Archive dans le cadre du projet OCA. Noter le côté très artisanal de la chose...

A consulter avec l'autre main : Framework for good digital collections (document du NISO, version 3, décembre 2007) et le probablement déjà cité Preservation in the age of large-scale digitization (Rapport du CLIR, par Oya Rieger de l'université de Cornell).

Sources :
Lorcan Dempsey

disruptive library technology jester

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Université du Québec à Montréal
Tél. (514) 987-3000 poste 6301#
Fax.(514) 987-0285
Courriel: debbah.karim@uqam.ca

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

image001.gif