référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-04/msg00002.html

les perles d'Archipel Nault, Pierre

Bonjour à tous,

            Je suis responsable de la validation des métadonnées des documents déposés dans Archipel. Il m’arrive parfois de tomber sur des articles forts intéressants.  Ce matin je vous en présente un : Learning to trust the crowd: Some lessons from Wikipedia du professeur Xavier Olleros du département de management et technologie à l’UQAM.

            Après avoir brièvement décrit le processus de développement de logiciels Open Source, l’auteur réfute les deux principaux arguments cités pour remettre en cause la légitimité du projet encyclopédique et ouvert qu’est Wikipedia, soit :

1.      Le contrôle de qualité des articles est désordonné et trop décentralisé : sans la présence d’un groupe défini d’experts qui y veille, Wikipedia n’atteindra jamais la crédibilité et la légitimité propre à une encyclopédie qui se respect.

2.      Wikipedia repose sur une politique j’jusqu’au-boutisme d’accepter des contributions, entres autres, anonymes. Cette politique ne peut qu’encourager le vandalisme des articles et décourager des auteurs experts en leur domaine d’investir du temps et donc de contribuer à l’amélioration de l’encyclopédie.

La suite de l’article :

Learning to trust the crowd: Some lessons from Wikipedia

Pierre N.