référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-04/msg00007.html

Sprout builder, l'outil idéal pour disséminer les contenus des bibliothèques! Debbah, Karim

avr 10

Sprout builder, l’outil idéal pour disséminer les contenus des bibliothèques!

Bibliothèques et cie Add comments

capture35.png

Attention cet outil est révolutionnaire! On a souvent parlé ici de la dissémination des contenus des bibliothèques. Il s’agit tout simplement l’idée que ce n’est pas l’usager qui viendra à la bibliothèque de manière spontanée, mais bien parce qu’il y trouve un intérêt documentaire, donc que la bibliothèque ne se promeut pas en tant que telle mais diffuse son contenu sur le web, là où les usagers sont.

ok vous allez me dire, plus facile à dire qu’à faire! Hé bien maintenant, nous n’avons même plus cette excuse! En effet, Sprout Builder est l’outil rêvé pour disséminer nos contenus sur des sites web. Comment? via des petits widgets (exemples) que l’on peut insérer dans d’autres sites. Concrètement, un widget peu comporter par exemple le fil RSS de vos nouveautés, ou encore un mini diaporama sur votre dernière action culturelle, ou encore une annonce pour votre prochaine animation, ou encore….ce que vous voulez!! (exemple aussi ci-contre du mini diaporama destiné à promouvoir la bibliosphère du bibliobsédé)

Rappel : un widget c’est juste un petit bout de code que vous insérez dans votre blog ou dans une rubrique d’un site. Une fois inséré, le contenu désiré s’affiche.

Car le principal intérêt c’est que c’est en ligne, gratuit et que vous pouvez l’utiliser sans aucune compétence technique. (croyez moi, je ne connais pas un seul langage de programmation, je suis comme vous, bibliothécaire et pas informaticien et pourtant j’ai réussi facilement à le prendre en main!). En fait, les compétences nécessaires sont plutôt en terme de communication, puisqu’il s’agit de faire de ces petits widgets les ambassadeurs de ce qui se passe dans vos bibliothèques… (autre exemple relayé par Pascalk pour igoogle)

Exemples d’utilisation:

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Courriel: debbah.karim@uqam.ca

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

image002.jpg

JPEG image