référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-04/msg00009.html

Open Science Directory Debbah, Karim

Open Science Directory

Marlène DELHAYE (noreply@blogspirit.com), Apr 16, 2008 06:15:00 GMT

N'étant pas cliente chez Esbco, je n'avais pas vu passer cette info : l'agence d'abonnement a mis en ligne, dans le cadre d'un partenariat avec la bibliothèque universitaire de Hasselt (Belgique) et de nombreux acteurs du libre accès, l'Open Science Directory, une base qui recense près de 13 000 titres de revues en Open Access - un accès AtoZ tel que nous le connaissons pour nos ressources payantes, mais qui ne comprend que des ressources en libre accès. On retrouve parmi les partenaires du projet le DOAJ, PubMed Central, HighWirePress et Biomed Central, mais aussi des initiatives moins connues, comme Hinari (santé), Agora (nutrition et sciences de l'environnement) et OARE (environnement). Des négociations sont en cours avec d'autres projets ou réseaux de projets de publication en libre accès : INASP, eJDS (physique et maths), eIFL (un consortium de consortia, déja présenté ici).
[photo : cercamon]

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques