référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2008-05/msg00004.html
     Chronologie         
     Conversation         

Zoom sur cinq blogs de bibliothèques qui s'adressent aux usagers Debbah, Karim



mai 29, Par : Bibliothèques et cie

 

Zoom sur cinq blogs de bibliothèques qui s’adressent aux usagers

 Par, Bibliothèques et cie

http://www.bibliobsession.net/wp-content/uploads/2008/05/capture68-300x162.png

J’ai récemment fait un petit tour sur Touti Fruti; histoire de voir ce qui se fait en blogs de bibliothèques. Pour ceux qui ne connaissent pas, Touti Fruti est un agrégateur de blogs de bibliothèques (donc pas des blogs de bibliothécaires pour les bibliothécaires, mais bien de blogs de bibliothèques qui s’adressent à leurs usagers.).

D’ailleurs, il me semble que des fonctions d’informations plus complète sur chaque blog (Quel projet, quel outil technique, quel responsable dans la bibliothèque, quelques mots sur l’organisation en interne pour l’alimentation du blog) ainsi que des commentaires et un système de vote seraient utiles sur Touti Fruti, un peu à la manière de Libsite, histoire de valoriser les projets mais aussi de mettre en oeuvre une saine émulation… :-)

Quoi qu’il en soit, de la liste complète des blogs inscrits j’ai choisi 5 blogs qui me semblent intéressants d’un point de vue ou d’un autre et je me suis penché quelque peu sur chacun d’entre eux. Pour compléter, on trouvera plus d’infos sur les blogs de bibliothèques dans cette enquête faite par Bibliosurf il y a quelques temps.

J’ai procédé comme suit 5 fois de suite : une copie d’écran avec un lien vers le site, une phrase ce que que j’aime et ce que j’aime moins. Il s’agit bien entendu de points de vue personnels, par rapports auxquels les intéressés peuvent s’exprimer.

Everitouthèque

http://www.bibliobsession.net/wp-content/uploads/2008/05/capture64-300x256.png

J’aime : le choix de wordpress, plateforme open source de diffusion de contenus, le thème très clair et l’ergonomie générale, le ton vraiment convivial et affiche une volonté d’innovation 2.0, c’est un très très bon blog! (par Lionel Dujol et son équipe, le créateur de Touti Frutti)

J’aime moins : l’intégration au catalogue qui ne fonctionnait pas quand je suis passé (sans doute un aléa de la nouvelle version d’Aloès…)

***

Page 53 : Le Club des Lecteurs de Villepinte

http://www.bibliobsession.net/wp-content/uploads/2008/05/capture65-300x264.png

J’aime : l’objectif bien identifié de ce blog, l’affichage très clair d’une part du résumé et de l’autre d’un avis subjectif sur les livres, y compris négatif, avec le nom de son auteur. c’est la voix de personnes et pas celle d’une institution. Un exemple intéressant pour montrer comment la bibliothèque “rend possible l’interaction” entre des lecteurs, des bibliothécaires et des contenus.

J’aime moins : l’absence de premières de couvertures pour les livres (défaut technique semble-t-il), l’absence d’intégration avec le catalogue de la bibliothèque (pas de lien direct vers la notice, mais la bibliothèque n’est pas encore ouverte alors ça viendra sûrement…)

***

La SéleCtion D Nouveautés du SCD de l’Université de Nancy

http://www.bibliobsession.net/wp-content/uploads/2008/05/capture66-300x156.png

J’aime : le nombre de livres concernés et la vaste couverture des domaines, y compris documentaires, ce qui est rare, surtout pour une BU. L’ampleur du projet, la clarté de l’interface, l’objectif très clairement identifiable à gauche.

J’aime moins : l’absence d’intégration au catalogue: la cote est présente mais pas le statut du document ce qui pose problème…l’absence de véritable avis critique sur le document. les notices sont enrichies, mais la politique ne semble pas être d’afficher la subjectivité du bibliothécaire.

***

Le blog de la Bibliothèque de SIEM, les espaces multimédias de Grenoble

http://www.bibliobsession.net/wp-content/uploads/2008/05/capture67-300x237.png

J’aime : la clarté du design et l’usage innovant de SPIP avec un squelette spécifique pour faire un blog, l’intégration dans un projet numérique plus global, l’affichage bien clair des statistiques de chaque article, la fréquentation (pas mal de commentaires). La taille bien équilibrée des critiques.

J’aime moins : l’absence de première de couvertures dans la page d’accueil du blog, l’intégration incomplète dans le catalogue de la bibliothèque (pas de lien direct vers la notice). L’absence d’objectif affiché en colonne de gauche pour le blog, l’arborescence totale du site un peu lourde (plein de rubriques)

***

Jeune et je Lis, le blog de la médiathèque de Bagnolet

http://www.bibliobsession.net/wp-content/uploads/2008/05/capture69-300x253.png

J’aime :La limpidité et l’intelligence du projet, le titre génial, les avis critiques signés

J’aime moins : le thème graphique pourrait être mieux (notamment l’image du bandeau en haut), par exemple avec une plateforme Opensource…

 

 

Par, Bibliothèques et cie

 

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Université du Québec à Montréal
Tél. (514) 987-3000 poste 6301#
Fax.(514) 987-0285
Courriel: debbah.karim@uqam.ca

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

 

image001.gif

GIF image

image002.png

image003.gif

GIF image

image004.png

image005.png

image006.png

image007.png

image008.png

image009.png

image010.png

image011.png

image012.png