référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2009-01/msg00011.html

Les comptétences informationnelles sur le site des bibliothèques Bourgeois, Anne

Bonjour,

Il y a du nouveau sous la rubrique du site des bibliothèques «Réussir ses études» !   Sous le bouton «Compétences informationnelles», vous trouverez regroupés les outils et les ressources qui concernent les compétences informationnelles sous toutes ses formes :

On y retrouve bien sûr le programme des 13 activités dans le dossier de l’étudiant qu’a développé et mise à Jour Danielle Perreault, mais aussi les différents tests créés pour mesurer les habiletés de recherche d’information.  Très bientôt, vous pourrez aussi y découvrir l’intégration du projet à la plateforme d’apprentissage Moodle dont la mise en ligne est imminente (nous attendons le OK du Sitel).  Je vous rappelle qu’un atelier lui sera consacré le 17 février prochain !

Je vous signale enfin, le nouveau site du PDCI qui vient d’être revampé et sur lequel on trouve notamment des capsules vidéo réalisées par le Service de l’audiovisuel de l’UQAM et le Groupe de travail U.Q. (où je représente nos bibliothèques) qui illustrent des situations courantes sur le thème du plagiat, de la stratégie de recherche, etc.  L’ensemble des outils proposés sur ce site pourraient être intéressants à utiliser lors des formations documentaires.

Si des idées, des commentaires ou des suggestions surgissaient à propos de cette page-synthèse sur les compétences informationnelles, je vous invite à m’en faire part.

Bonne découverte !

_________________________________________________

Anne BOURGEOIS

Directrice