référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2009-09/msg00000.html
       Chronologie         
       Conversation         

Intute: mise en commun de l'expertise des bibliothécaires Préfontaine, Marie-Jeanne



Title: Intute: mise en commun de l'expertise des bibliothécaires

Quand les meilleurs s'unissent pour mettre en commun leur expertise pointue, le résultat est impressionnant!  Regardez pour voir:  http://www.intute.ac.uk

Un consortium de sept universités britanniques propose des centaines de sites web choisis, évalués et classifiés par leurs bibliothécaires spécialistes de toutes les disciplines.   L’objectif : proposer aux étudiants les meilleures ressources disponibles sur le Web pour leur champ d’études.  La recherche se fait par mots clés ou en naviguant dans des index thématiques.

Les bibliothécaires membres du consortium proposent également une gamme de tutoriels en ligne spécifiques aux disciplines, ces tutoriels sont gratuits et mis à jour sur une base permanente.
http://www.vts.intute.ac.uk/

Intute a mis à la disposition du public tous les outils possibles pour faciliter son intégration à nos habitudes de navigation :  Blog, Fils RSS, page Facebook, Twitter, moteur de recherche téléchargeable à ajouter à son navigateur (Explorer ou Firefox), cible Z39.50 à ajouter à la recherche professionnelle du catalogue, guides thématiques (PDF ou HTML) avec sous-thèmes sur des sujets diversifiés (mode et beauté, études olympiques, etc.).

Les universités participantes :
•       University of Birmingham
•       University of Bristol
•       Heriot-Watt University
•       The University of Manchester
•       Manchester Metropolitan University
•       University of Nottingham
•       University of Oxford

À quand la même chose pour des ressources francophones de qualité?  Le projet a été rendu possible par un financement soutenu pendant de nombreuses années par le gouvernement britannique central (mais auparavant par des fonds obtenus par des chercheurs).

Pour un article de fond sur toute l'expérience, voir le texte de Caroline Williams - qui participait aujourd'hui à un panel au colloque auquel j'assiste sur les Bibliothèques électroniques.

http://www.ariadne.ac.uk/issue48/williams/

mjp




-------------------------------------------
Marie-Jeanne Préfontaine
Directrice - Ressources informationnelles
Service des Bibliothèques / UQAM
514-987-3000, poste 4341
www.bibliotheques.uqam.ca/virtuose