référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2010-03/msg00003.html

Bouton Facebook Bourgeois, Anne

Bonjour,

Comme vous l’avez peut-être remarqué ce matin, un nouveau bouton apparaît sur la page d’accueil du site des bibliothèques :    pour Facebook !  Le Comité éditorial du Web vient en effet d’adopter la création d’une page Facebook qui avait été proposée dans le cadre du Sondage LibQual, afin de rejoindre le plus d’étudiants possible (le Facebook de l’UQAM compte 7 000 adeptes, ce qui est plus que toutes les universités québécoises réunies).  Nous souhaitons ainsi rejoindre les étudiants là où ils communiquent … et Facebook est à ce titre, un moyen plus proactif qu’un site Web.

Nous avons aussi profité de cette page Facebook nouvellement créée pour promouvoir les activités du 40e anniversaire des bibliothèques, en arts, en musique et à la Bibliothèque centrale, de même que nous y avons ajouté récemment les annonces de nouvelles bases de données ou ressources électroniques.

L’objectif est d’y diffuser tout ce qui peut intéresser nos usagers : les ressources, les formations, les nouveautés et les événements, tout en privilégiant ce qui les concerne directement, c’est-à-dire ce qui est fait par eux (ex : concert) ou pour eux (ex : nouvelle formation documentaire). Pour être intéressant, Facebook doit être alimenté quotidiennement. Le manque d’activités et la désuétude des informations y apparaissant seraient nos pires ennemis. Notre Facebook doit donc être vivant et il le restera !

En espérant que cette initiative attise aussi votre curiosité et vos intérêts…  Bonne navigation !

Anne Bourgeois

Responsable du Comité éditorial du Web

________________________________________________

Anne BOURGEOIS