référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2011-01/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

RE: Je pars à la retraite Héon, Maryse



Mychelle,

Tu nous fais un « Au revoir » à la hauteur de ta personnalité pétillante, lucide et tout de même soulagée!

Félicitations pour toutes ses années de labeur et de bonheur!

Bonne santé pour cette retraite de l’UQAM et ton entrée dans l’ULAM, l’Université des Loisirs de Mychelle…

Maryse

 

 

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Boulet, Mychelle
Envoyé : 7 janvier 2011 10:30
À : WEBIBLIO
Objet : Je pars à la retraite

 

Je pars …, je pars dans la joie et l’allégresse. Trente-deux ans de service ça finit par user. Et puis, bien que j’aie pris plusieurs années de congé pour me ressourcer, de pouvoir retrouver cet espace infini - le temps - sans aucune obligation de le partager, c’est un nectar encore plus capiteux que tous les vins d’une bonne table. Comme un oiseau sur le point d’ouvrir ses ailes dans le vent, je me tiens sur le bout des orteils au seuil de cette nouvelle liberté, effrayée à demi, mais tellement, tellement émerveillée par cette chance qui est la mienne.

Un regard en arrière et je revois toutes les satisfactions qu’apporte un travail stimulant : la recherche dans les bases de données et le bonheur des usagers devant les résultats inespérés, le travail au bureau de référence et la profonde joie de me sentir utile, l’arrivée des micro-ordinateurs et le plaisir d’en relever tous les défis, l’arrivée du Web et le coude à coude nécessaire à son développement.

Tous ces gens merveilleux que j’ai pu croiser sur mon chemin et l’immense respect que j’ai appris à développer devant l’ardeur et l’intelligence de ceux et celles avec qui j’ai partagé mon espace de travail. Commis, bibliotechniciens, bibliothécaires, personnel de relève, tous ces gens qui sont passés dans ce chez-moi qui a été la Bibliothèque des sciences, ont fait preuve d’un engagement profond et d’une ingéniosité sans pareille pour affronter les bouleversements de cette technologie qui mute à un rythme effréné. J’ai grandement apprécié ces liens de famille tissés serrés qui nous faisaient oublier les hiérarchies de statut et relever les manches dans un effort commun.

Bonne chance dans vos projets futurs,  et … de grâce, ne pliez pas trop vite l’échine sous le poids facultaire car si la bibliothèque du futur est un peu nébuleuse pour ses propres spécialistes, à quel point l’est-elle pour le personnel enseignant, qui ne se gène pourtant pas pour y intervenir. J’ai confiance, je suis sûre que vous trouverez le bon chemin qui, soit dit en passant, n’est pas que technologique (curieux que cela vienne de moi!) ni une simple question de marketing ou de publicité.  Vous trouverez mais je suis égoïstement soulagée de ne pas avoir à vous y accompagner.

Au grand plaisir de vous avoir côtoyée,

Mychelle Boulet
Bibliothèque des sciences
UQAM
tél: (514) 987-3000 ext. 3247
courriel:
boulet.mychelle@uqam.ca