Le premier colloque Brésil-Canada sera l'occasion pour les chercheurs et les enseignants en sciences de la communication d'amorcer ou de poursuivre des projets de collaboration sur le thème de l'américanité. Depuis les débuts de la colonisation il y a plus de cinq siècles, la formation d'identités comme la canadianité, la québécitude, la brasilianité, la créolisation, l'indianité, la négritude, etc. a résulté en une mosaïque culturelle propre au Nouveau Monde qui constitue le contexte incontournable des réflexions sur les conditions de la citoyenneté chez tant de peuples différents.


Par ailleurs, le développement des technologies de l'information et de la communication suscite de nouveaux espoirs d'ouverture, de convivialité et d'échanges interculturels. Le colloque permettra de procéder à l'analyse des discours qui les promeuvent, des politiques qui tentent de les orienter et des conditions nécessaires à leur réalisation. Il aura également pour objectif d'en arriver à l'élaboration de stratégies de collaboration dans le domaine de l'enseignement supérieur devant conduire à la définition de programmes en communication adaptés aux exigences de sociétés où l'information et le savoir jouent des rôles centraux.


Comment définir un projet pédagogique dynamique pouvant tirer profit des nouvelles possibilités techniques et former tout à la fois des professionnels qualifiés pouvant répondre aux demandes du marché du travail et des citoyens aptes à faire face aux défis des sociétés contemporaines ? Comment intégrer le multimédia, la vidéoconférence et l'internet aux programmes de formation en communication ? Et comment prendre en compte et faire valoir les spécificités de chaque identité culturelle sur le continent américain ?


La présentation des résultats de recherche et de réflexion, les débats qu'ils susciteront et les projets qu'ils inspireront seront des plus fructueux pour les enseignants, les chercheurs et les professionnels de la communication du Brésil comme du Canada. Les contributions de collègues intéressés d'autres pays seront également les bienvenues.


Les propositions de communication (300 mots) devront être envoyées, de préférence par courrier électronique, en format Word ou RTF, avant le 30 mars 2002, à l'une ou l'autre des personnes suivantes :

    Lícia Soares de Souza
    Núcleo de Estudos Canadenses
    Universidade do Estado da Bahia
    Estrada das Barreiras, s/n. Cabula
    41195-001 Salvador-Bahia
    Brasil
    Fax : 71-387-5903
    Courriel : nec.uneb@terra.com.br


    Gaëtan Tremblay
    Université du Québec à Montréal
    Département des Communications
    Case Postale 8888, Succ Centre Ville
    H3C 3P8 Montréal, Québec.
    Canadá
    Tél : (514) 987-3000 #8591
    Fax : (514) 987-4164
    Courriel : tremblay.gaetan@uqam.ca


Les lettres d'acceptation seront envoyées aux auteurs le 30 avril 2002. Le texte complet des communications (moins de 3000 mots) devra parvenir à Lícia ou Gaëtan avant le 31 juillet 2002.

Nos plus sincères remerciements à nos partenaires.