PRÉSENTATION



Le 2e colloque Canada-Brésil en communications aura lieu à l'Université du Québec à Montréal, les 11 et 12 octobre 2005. Il aura pour thème le progrès social et la diversité culturelle dans le contexte des discussions visant à créer une zone de libre échange entre les pays des Amériques. On y traitera, entre autres, des points de vue canadiens et brésiliens sur l'importance des politiques sociales, culturelles et communicationnelles; d'accord international pour protéger et promouvoir la diversité culturelle; des langues comme instruments de communication et d'expression; de la couverture médiatique des événements reliés à la ZLÉA; de la production audiovisuelle au Brésil, au Canada et au Québec; du rôle des associations professionnelles, des syndicats et des ONG dans le développement des industries de la culture et des communications; des cinématographies brésilienne, canadienne et québécoise.

Les résultats de recherche et les analyses qui y seront présentés, les débats qu'ils susciteront et les projets qu'ils inspireront intéresseront les enseignants, les chercheurs, les administrateurs publics et les professionnels de la communication du Brésil comme du Canada.

Les propositions de communication (moins de 3000 signes) devront être envoyées, de préférence par courrier électronique, en format Word ou RTF, avant le 1er mai 2005, à l'une ou l'autre des personnes suivantes :

Gaëtan Tremblay : Tremblay.gaetan@uqam.ca
Edgard Rebouças : edreboucas@uol.com.br


Les lettres d'acceptation seront envoyées aux auteurs le 15 juin 2005. Le texte complet des communications (entre 25000 et 35000 signes) devra parvenir à Edgard ou Gaëtan avant le 31 août 2005.

Le colloque est organisé conjointement par la Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação (http://www.intercom.org.br/) et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (http://www.uqam.ca/gricis).


Téléchargez le programme.