Les séminaires GPB d’études avancées en communication sont des activités de formation à distance fondées sur un modèle coopératif faisant appel à divers dispositifs pédagogiques : des vidéoconférences, un site web, une liste de discussion et des rencontres en face à face.
L’objectif de cette formule, mise au point au cours des trois dernières années, est d’utiliser, à l'ère de la mondialisation, les techniques de communication pour améliorer la qualité de la formation offerte à nos étudiants en les faisant profiter, par un travail coopératif à l'échelle internationale, des compétences, de l'expertise et des ressources disponibles ailleurs.
Trois séminaires en français ont déjà été offerts à des étudiants de Montréal, Paris et Grenoble par les professeurs Bernard Miège, de l’Université Stendhal, Pierre Mœglin, de l’Université Paris 13, et Gaëtan Tremblay, de l’Université du Québec à Montréal. Un autre a été offert en anglais à des étudiants de Montréal, Austin et Monterrey par les professeurs John Downing, de la University of Texas at Austin, José Carlos Lozano, de l’Instituto tecnológico de Monterrey et Gaëtan Tremblay, de l’Université du Québec à Montréal.