Bienvenue à la méthodologie du travail intellectuel!

Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général. Le site contient principalement deux éléments :

  • Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et
  • Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas).

Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part.

[1] Sur ce site, nous appliquons la politique de féminisation des textes suggérée par l'Université du Québec à Montréal. Pour consulter cette politique, veuillez vous référer à la page suivante : http://www.unites.uqam.ca/instances/guide/guide_feminisation.html#stratpr%E9s

:: Astuce!

Les facteurs de réussite

Assurez-vous que vos buts vous stimulent suffisamment pour réaliser votre projet.

Vaillancourt, L.; P. Snyder et A. Baril (2001). La méthodologie apprivoisée. Sherbrooke: GGC éditions, p. 33.

:: Définition

Commentaire

Un commentaire est un texte dépendant qui possède les propriétés suivantes: 1) les procédés qu’il met en oeuvre contreviennent à l’une ou l’autre des contraintes de la description du texte-objet. Pour caractériser ces procédés, nous les considérerons comme engendrés par une libéralisation, voire une levée complète, des exigences du procédé décrire appliqué à un texte. 2) le commentateur sélectionne ses procédés principaux en visant des objectifs tels que manifester ses vues personnelles sur le texte-objet ou le sujet de ce texte, signifier ses réactions au texte, élaborer, compléter ou amender des fragments de ce texte, établir des rapports entre le texte-objet et d’autres textes, auteurs, idées ou thèmes, etc.

:: Métho-cognition

Comment savoir qu’on a appris quelque chose ?

Les connaissances ou souvenirs stockés en mémoire à long terme (MLT) peuvent durer toute une vie. Les connaissances ou souvenirs stockés en mémoire à court terme ne durent qu’au plus quelques secondes si un effort n’est pas fait pour se les rappeler (par exemple par répétition). Selon Atkinson il y a trois états possibles d’une connaissance : un état de non-acquisition; un état d’acquisition instable (stockage en MCT); un état d’acquisition stabilisé (stockage en MLT). Une expérience menée par cet auteur a montré que l’utilisation d’un programme qui choisit selon certains facteurs les items à réétudier optimisait l’efficacité des études. Il peut être difficile différencier une connaissance acquise de façon stable d’une connaissance acquise de façon instable. Peut-être que laisser passer un petit moment entre chaque période d’études permettrait de faciliter cette évaluation (en « vidant » la MCT) mais nous ne savons pas si cette hypothèse a été testée…

Reed, S.K. (1999). Cognition. Théories et applications. DeBoeck Université, Paris, Bruxelles.