Bienvenue à la méthodologie du travail intellectuel!

Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général. Le site contient principalement deux éléments :

  • Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et
  • Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas).

Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part.

[1] Sur ce site, nous appliquons la politique de féminisation des textes suggérée par l'Université du Québec à Montréal. Pour consulter cette politique, veuillez vous référer à la page suivante : http://www.unites.uqam.ca/instances/guide/guide_feminisation.html#stratpr%E9s

:: Astuce!

Arpenter la bibliothèque attentivement et être à l'affût des découvertes fortuites.

Le temps pris pour se déplacer entre deux volumes recherchés mais situés aux extrémités de la bibliothèque peut être rentable pour le chercheur malin. Qui sait si un livre déposé sur une table n'est pas, en regard d'un sujet que l'on se propose éventuellement d'aborder, un joyau? Qui sait si le livre malencontreusement déplacé, près de celui que l'on cherche, ne se révélerait pas plus utile pour le travail que l'on est à compléter? Qui sait si un périodique que l'on repère par hasard en se rendant vers un titre ne contiendrait pas un ou deux articles susceptibles de nous intéresser? Autrement dit, en se rendant à la bibliothèque, le chercheur avisé ne fait pas que chercher un titre. Il pénètre un univers fantastique de ressources documentaires où son imagination et sa curiosité, peut-être plus qu'en d'autres temps, doivent être en état d'éveil.

Létourneau, J. (1989). Le coffre à outil du chercheur débutant.. Toronto: Oxford University Press, p. 45.

:: Définition

Apocryphe

Se dit de toute œuvre dont l'authenticité est douteuse. (Larousse. Vocabulaire pour la dissertation)

:: Métho-cognition

L’importance de la subvocalisation

La plupart des gens lisent en subvocalisant – c'est-à-dire que la lecture devient un discours intérieur. Les partisans de la lecture rapide proposent de cesser ce discours intérieur pour lire plus vite; en effet nous pouvons lire plus rapidement si nous n’avons pas à décoder les mots écrits en sons. Malheureusement, des expériences menées par les chercheurs en psychologie cognitive portent à croire que ce n’est pas la meilleure manière de lire un texte. En effet, bien que les gens puissent lire sans subvocaliser, ils sont dans cette condition plus portés à faire des erreurs lorsqu’on les questionne sur ce qu’ils ont lu.

Reed, S.K. (1999). Cognition. Théories et applications. DeBoeck Université, Paris, Bruxelles.