Bienvenue à la méthodologie du travail intellectuel!

Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général. Le site contient principalement deux éléments :

  • Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et
  • Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas).

Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part.

[1] Sur ce site, nous appliquons la politique de féminisation des textes suggérée par l'Université du Québec à Montréal. Pour consulter cette politique, veuillez vous référer à la page suivante : http://www.unites.uqam.ca/instances/guide/guide_feminisation.html#stratpr%E9s

:: Astuce!

Établir une fiche bibliographique de toutes les publications trouvées, utilisées, consultées.

La mémoire est incapable d'enregistrer toutes les références bibliographiques qu'un chercheur découvre lorsqu'il se rend à la bibliothèque. La seule façon d'être efficace est de noter ces publications (sur fiches cartonnées ou sur ordinateur), en suivant certaines conventions d'usage. Non seulement économise-t-on de cette façon beaucoup de temps (puisque l'on s'évite de vérifier à nouveau l'adresse bibliographique ou la collation d'un volume consulté lorsque vient le temps de rédiger sa bibliographie), mais l'on peut disposer, rapidement, de sa propre banque de titres pour des recherches ultérieures sur le même sujet ou sur un sujet connexe.

Létourneau, J. (1989). Le coffre à outil du chercheur débutant.. Toronto: Oxford University Press, p. 44.

:: Définition

Apocryphe

Se dit de toute œuvre dont l'authenticité est douteuse. (Larousse. Vocabulaire pour la dissertation)

:: Métho-cognition

L’importance de la métacognition

Les jeunes enfants ont souvent une moins bonne mémoire à court terme. Il semble que cette faible mémoire à court terme dépende en partie de ce qu’ils n’utilisent pas une stratégie que les adultes utilisent couramment : la répétition (se répéter à soi même la chose dont il faut se souvenir, par exemple un numéro de téléphone). Lorsqu’on leur dit explicitement d’utiliser cette stratégie, leur performance aux tests de mémorisation s’améliore. Morale ? La métacognition (cognition sur la cognition) joue un rôle important dans l’acquisition d’une cognition plus efficace. Pour apprendre efficacement, connaître le fonctionnement de la cognition humaine peut être utile.…

Best, John B. (1989). Cognitive Psychology, 2nd Edition. Saint Paul, MN: West Publishing Company.