Spectre de la lumière
CV
web Robert DEROME
Biblio
Livres à vendre
Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette
Iconographic sources of jesuit father Jacques Marquette fictitious portraits

L'émigration des orfèvres français au Canada
et ses conséquences sur l'orfèvrerie canadienne.

Portraits et autoportraits, La découverte de soi et de l'autre à travers le temps et l'espace, La série « Identités » par Guy Baillargeon.

La « médaille » du baron de Fouencamps et l'iconographie de la Vierge à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Derome, Robert, « Le buste-reliquaire de saint Jean de Brébeuf, histoires et mythes », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France 1995, Paris, Édition-diffusion de Boccard, 1997, p. 236-253, 6 ill.

Bimbenet-Privat, Michèle, « Le buste reliquaire de saint Jean de Brébeuf par Charles de Poilly (1664), Un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie parisienne conservé au Québec », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France 1995, Paris, Édition-diffusion de Boccard, 1997, p. 229-235, 4 ill.

La pratique du luth en Nouvelle-France, par Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676) premier gouverneur de Montréal, par le sulpicien François Vachon de Belmont (1645-1732) et par les missionnaires.

Divers peizages figures et fortifications dessinees a la main en lanée 1675, carnet de dessins attribué à François de Lajoüe (1656-1719).

Images d'un changement de siècle 1760-1840, Portrait des arts des lettres et de l'éloquence au Québec. Catalogue d'exposition, 27 janvier - 28 mai 2000.

Art public à l'UQÀM.
Pavillons - Artistes- Titres.

La photographie d'oeuvres d'art public oriente-t-elle son interprétation ?

En présence des anges, Art religieux et dévotions populaires. Catalogue d'exposition, mai 1997 - mai 2000.

La ville et la campagne, l'histoire de l'art et ses méthodes, une question de culture matérielle.

Gravures dans l'Histoire des Canadiens-Français de Benjamin Sulte.

Pierre-Louis MORIN (1811-1886), créateur d'images archéologiques mythiques.

Derome, Robert, « L'orfèvrerie au Québec, les influences française, anglaise et américaine », sous la direction de Catherine Arminjon conservateur général du Patrimoine, L'orfèvrerie au XIXe siècle, Actes du colloque international, Galeries nationales du Grand Palais, 12-13 décembre 1991, Paris, La Documentation française (XIes Rencontres de l'École du Louvre), Novembre 1994, p. 265-283.

Les vestiges-reliques de l'ostensoir donné en 1682 par Madame de la Basme à Judith Moreau de Brésoles pour les Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal. Hypothèse de reconstitution archéologique des stratifications des multiples phases de sauvetages, transformations et réintégrations, à partir des fragments épars conservés.

Derome, Robert, « Les plus anciens outils et ateliers d'orfèvres au Québec », Christiane Eluère (édit.), Outils et ateliers d'orfèvres des temps anciens, Saint-Germain-en-Laye, Société des Amis du Musée de Antiquités Nationales et du Château de Saint-Germain-en-Laye avec le concours du Ministère de la Culture (Collection Antiquités nationales, mémoire 2), 1993, p. 259-274.

Le poinçon inédit de Pierre Desbans, maître orfèvre à Bourges au XVIIIe siècle, révélé par le portrait d'un spécialiste de l'orfèvrerie ancienne.

John Kinzie silversmith (1763-1828),
his early career.

Visite d'atelier - Chez Laurent Amiot - maître orfèvre.
Catalogue d'exposition, juin 1998 - août 1999.

François Ranvozé,
réparateur d'orfèvreries anciennes.

L'orfèvrerie des ursulines au XVIIe siècle du temps de Marie de l'Incarnation.



L'orfèvre Pierre-François HUET dit LAPIERRE (1731-1774)

Marguerite Bourgeoys et Jeanne Le Ber, commanditaires de pièces d'orfèvrerie religieuse parisienne au XVIIe siècle.

Sensibilisation à la joaillerie et à l'orfèvrerie dans un contexte de patrimoine québécois au niveau de la classe d'art.

Peut-on faire de l'histoire de l'art en français sur le web ?

La québécitude dans l'art de l'orfèvrerie, Importations, influences et production locale.

&

Les publications sur l'orfèvrerie française classées par juridictions.

Gérard Morisset (1898-1970). Recueil de ses écrits.

Charles Huot et
la peinture d'histoire
au Palais législatif
de Québec (1883-1930)
.

Art ancien du Québec
et Gérard Lavallée
.

L'art sacré en Amérique française,
La Côte de Beaupré.

Marie-Catherine Delezenne,
femme libérée.

Les globes vus par un historien de l'art.

Portraits de
Galileo Galilei
(1564-1642).

Portraits de
Nicolas Copernic
(1473-1543).

Ptolémée :
iconographie de son portrait.

Avis de recherche: Sculpture de Notre-Dame-de-Bonsecours de l'église de Champlain.
Les faubourgs de Montréal, évolutions et confusions.
L'Énigme de Sales Laterrière par Bernard Andrès, fabuleuses jouissances polymorphes.

Joseph-Célestin Carrier et son Muséum au Collège de Saint-Laurent

Academos et l'histoire de l'art

Robert DEROME professeur honoraire.

Je suis retraité depuis le 1er juin 2007, mais toujours actif.
Si vous avez des questions, consultez d'abord Google...
Courriel — derome.robert@uqam.ca
Ne pas envoyer de courrier papier au Département d'histoire de l'art de l'UQÀM, car il ne me sera pas réacheminé.

L'historien habite le présent mais vit dans le passé...

il y eut un long temps
où je n'étais pas né
il y aura une éternité
après que je serai passé

CV
Département d'histoire de l'art
web Robert DEROME
UQÀM
Biblio