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Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


1902-1909 Compagnie Cadieux et Derome

Cette photographie semble avoir été faite d'après un fusain qui ressemble à celui de 1906 Ferland qui, lui aussi, découle de l'icône de McNab. Reste à savoir lequel des deux a précédé l'autre ?

Grâce à la collaboration de Sylvie Grondin, qui nous a communiqué une photographie haute résolution, nous avons pu lire la signature apparaissant en bas à gauche, « Cie. C & D. », que nous proposons d'identifier à La Compagnie Cadieux et Derome, active de 1902 à 1909.

Le père Arthur E. Jones, archiviste des jésuites, a envoyé des photos de l'icône de McNab à Albert Ferland (1906 Ferland). Un mot de remerciement de « La Cie Cadieux & Derome » est conservé avec les petites photos de l'icône de McNab, ce qui laisse présumer que Jones leur en a fait parvenir une copie. Dommage qu'il ne soit pas daté ! Ce qui n'empêche pas de situer cette image parmi les premières créations artistiques à la suite de l'icône de McNab. Et de mettre en valeur le rôle que Jones a joué dans la création de ces deux images où la barrette est si clairement illustrée : ce qui explique donc sa réaction si vive lors de l'affaire de la barrette repeinte par McNab !

AJC, CACSM1-294,5.

Compagnie Cadieux et Derome (1902-1909), Jacques Marquette, photographie d'après un fusain, Montréal, Archives de la Ville de Montréal, Exposition virtuelle des Portraits historiques canadiens, Fonds Aegidius Fauteux, P1409-1. Source.

Petites photos
de Carl Lehmann
envoyées par McNab
au père Jones. Ainsi qu'un carton de protection pour la photo marquée : « N° 2 Supposed Portrait of F. Marquette ? »

AJC, CACSM1-294,5.


13 x 10 cm.

12 x 8,7 cm.

11,5 x 9,5 cm.

11,5 x 9,3 cm.

11,5 x 9 cm.

La maison Cadieux et Derome, orientée vers le marché du livre religieux (via leur catalogue Le Propagateur des bons livres), est fondée en 1878 par le photographe Louis-Joseph-Amédée Derome (1841-1922) et par le libraire Hubert-Charles Cadieux (1847-1907). Dès 1884, les deux associés éditent plus de 10 000 livres de récompenses et sortent 20 nouveaux titres par année. Derome fonde et dirige deux autres publications, l'Almanach canadien (1883-1891) et Le Canada ecclésiastique (1887-1972) qui devient l'annuaire officiel du clergé catholique canadien. Accusés de plagiat par leur concurrent, la compagnie C. O. Beauchemin et fils, ils déclarent faillite en 1901 suite à leur comdamnation. Ils retournent aux affaires, en 1902, sous la nouvelle raison sociale Compagnie Cadieux et Derome. Fermée en 1909, son concurrent Beauchemin se porte acquéreur de son patrimoine éditorial et de son fonds de commerce. Cadieux étant décédé en 1907, Derome ouvre une nouvelle librairie seul en 1909. Il dirige également Le Canada ecclésiastique jusqu'à son décès en 1922. (Résumé à partir de cette source.)

Le portrait est publié dans Atherton 1914. Il a également été diffusé dans un ovale : Bibliothèque et archives nationales du Québec datent leur version vers 1950, erreur qui a été reprise par les chercheurs et historiens.

Atherton 1914, vol. 1, p. 126-127.

Anonyme [à remplacer par : Compagnie Cadieux et Derome (1902-1909)], Père Jacques Marquette, vers 1950 [à remplacer par : vers 1902-1909], photographie, Québec, Bibliothèque et archives nationales du Québec, P1000 Collection Centre d'archives de Québec, S4 Documents iconographiques, n°P1000,S4,D83,PM43-2. Source.

« BM1,S5 Fonds Aegidius Fauteux, série Portraits historiques canadiens. BM1,S5,P1409. Jacques Marquette. - [19-]. - 2 documents iconographiques collés sur un carton (dont une photographie). Collées sur un mince carton (recto-verso) de dimension 7 1/2" X 10 1/2" (19 cm X 27 cm). Recto: Portrait 6 1/4" X 8 1/8" (15.5 cm X 20.5 cm). Verso: 2 1/2" X 6 1/4" (6.2 cm X 15.5 cm) avec inscription Salle Gagnon. Le fonds a été acquis de la succession Aegidius Fauteux par la Bibliothèque de Montréal en 1941. Il a été transféré à la Division de la gestion de documents et des archives en juin 1997 et en septembre 1998. » Collaboration de Sylvie Grondin.

L'image, de source inconnue, au verso de ce portrait représente 1896 Trentanove.

 

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