COURRIEL

Le courrier électronique, ou courriel, occupe une place de plus en plus importante dans les communications entre les personnes. Moins personnel que les "chat lines" ou les messages instantanés (type ICQ ou "instant messenger" de AOL), il permet toutefois de laisser un message, aussi complet qu'on le veut, à son correspondant même si ce dernier n'est pas immédiatement disponible. De plus, ce dernier a tout le temps de vous répondre "par retour de courrier". Il s'agit donc d'un moyen efficace de communication entre les enseignants et les étudiants.
SITES GRATUITS DE COURRIEL
LOGICIELS GRATUITS DE COURRIEL
INSTALLATION ET ENTRETIEN DE SON LOGICIEL DE COURRIEL
ET BIEN, COMMUNIQUEZ MAINTENANT !
RETOUR À L'ENTRÉE DU SITE

2002-05-23 * 1, pour la dernière révision ; © Jean Bélanger (belanger.jean@uqam.ca) ; http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/courriel.html

SITES GRATUITS DE COURRIEL

Vous cherchez un endroit pour recevoir votre courriel, il existe plusieurs sites gratuits d'adresse de courriel. Votre fournisseur d'accès Internet offre probablement ce service, gratuitement, avec aussi, peut-être, un espace disque minime pour votre page Web personnelle.

Vous pouvez aussi utiliser d'autres entreprises qui offrent gratuitement des adresses de courriel avec, parfois, des services complémentaires comme un agenda en ligne, agenda public ou privé selon votre choix.

Il existe plusieurs répertoires de services gratuits de courriel


Les universitaires ont la réputation d'être de grands voyageurs, toujours par devoir évidemment, comme le raconte si bien David Lodge dans ses romans ! L'avantage d'un service de courriel sur Internet est que vous pouvez y avoir accès peu importe où vous êtes dans le monde, à la condition évidemment de disposer d'un ordinateur connecté à Internet. Lorsque vous êtes en voyage à l'étranger, votre ordinateur portatif avec modem compatible au réseau téléphonique local (attention aussi au réseau électrique auquel vous connectez votre ordinateur !), des amis, des bibliothèques ou des universités peuvent vous donner cet accès.
 
RoadNews et Steve Kropla's Help For World Travelers! donnent des conseils sur les voyages à l'étranger avec votre ordinateur portatif
http://www.roadnews.com/
http://www.kropla.com/

Si vous n'avez pas un ordinateur portatif, un ami ou un endroit bien équipé, vous pouvez toujours chercher, dans les sites suivants, une liste géographique de terminaux publics et de cybercafés.

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE
 

LOGICIELS GRATUITS DE COURRIEL

Quand vous utilisez un des sites mentionnés ci-dessus, vous devez généralement utiliser un logiciel de courriel compatible avec le service, ce qui ne pose pas en soi de problème.
Il existe plusieurs logiciels gratuits de courriel : Netscape, Microsoft Office et Internet Explorer, avec Outlook Express, en incluent un dans leurs versions récentes.
Mentionnons aussi
Eudora Light et Pegasus.
Vous pourrez les trouver, avec bien d'autres, sur le site de TUCOWS ( http://tucows.rapidus.net/mail95.html ) ou d'Arob@se ( http://www.arobase.org/softs/index.htm )
Pine, si vous devez travailler en mode texte sur Internet

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE
 

INSTALLATION ET ENTRETIEN DE SON COURRIEL

L'installation et l'entretien de son logiciel de courriel ne sont pas toujours évidents, surtout si vous voulez en tirer le maximum.

Les sites suivants peuvent alors vous guider et vous conseiller.

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE
 

ET BIEN, COMMUNIQUEZ MAINTENANT !

Vous avez maintenant votre logiciel de courriel, votre adresse de courriel et vous savez comment faire fonctionner le tout. Il ne vous manque que des correspondants. Pour chercher l'adresse de courriel de quelqu'un, vous pouvez consulter divers répertoires d'adresses électroniques.

S'il s'agit d'un professeur ou d'un étudiant de l'UQÀM ou d'une autre université, vérifiez si l'université offre un répertoire de son personnel et de ses étudiants. C'est le cas à l'UQÀM.

Pour tout autre personne, consultez les répertoires suivants.


Le summum de la communication électronique est le chat line. Aussitot.net et Discuter.net vous le présentent. Et le nec plus ultra du chat est l'utilisation de logiciels comme ICQ http://www.icq.com/


Vous trouvez d'étranges caractères dans le courrier qui vous est envoyé, comme ;-) ou :-D , alors allez consulter un répertoire de "binettes", aussi appelées "smileys" ou "emoticon" en anglais, comme

En français

En anglais


Attention, il existe un code de bonne conduite ou de bonnes manières dans l'usage du courriel et des services d'Internet, qu'on appelle Nétiquette. Il est important de respecter ce code si vous ne voulez pas avoir d'ennui avec vos correspondants.

En français

En anglais


Enfin, si vous aimez la spéculation sur le sens de la vie, vous pouvez lire (entre autres) des réflexions "profondes" sur le phénomène courriel dans Mailomanie et dans Des hommes, ou des souris ? Soyez patient, ces sites sont très graphiques. Mais ils valent votre visite. Le premier et le meilleur, Mailomanie, est le produit d'une thèse de maîtrise. Le deuxième, hélas, vient avec des messages publicitaires.

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE