COMMENT IMPORTER ET MODIFIER LES FICHIERS HTML DU COURS
QU'EST-CE QU'UNE PAGE WEB
COMMENT IMPORTER LES FICHIERS DU COURS SUR VOTRE DISQUE DUR
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES FICHIERS IMPORTÉS ?
LOGICIELS
RETOUR À L'ENTRÉE DU SITE

2001-11-10 * 1, date de la dernière révision , © Jean Bélanger ; belanger.jean@uqam.ca ; http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/import.html
QU'EST-CE QU'UNE PAGE WEB ?

Pour apprécier les effets d'une importation et d'une modification des pages Web du cours, il faut comprendre ce que sont une page Web, un fichier HTML et un site Web. Une page Web est ce qui apparaît à l'écran de votre navigateur quand vous chargez un fichier HTML. Notons d'abord que le contenu de la page peut facilement déborder l'écran. Pour voir tout le contenu de la page, vous devez souvent dérouler la page avec le curseur du clavier ou la barre verticale droite de défilement. Plus ce contenu est grand, plus votre écran ou la fenêtre de votre navigateur est petit, plus il vous faudra dérouler (scroll) la page Web. Tout ce que vous pouvez voir à l'écran de votre navigateur en utilisant seulement la souris, le curseur du clavier ou la barre de défilement, sans cliquer sur un lien hypertexte, appartient à la même page Web. Il serait facile alors de confondre la page Web avec le fichier HTML correspondant qui l'a appelé ou chargé. Pourtant c'est une erreur grave. En effet, la page Web et le fichier HTML qui la charge ne sont équivalents que dans une situation précise.

Alors, si vous sauvegardez ou transférez seulement le fichier HTML initial, sans transférer les fichiers auxquels ses éléments font référence, votre page est incomplète : Des graphiques, des animations ou des images ne s'affichent pas, des cadres ou des panneaux sont vides. Il faut donc transférer aussi ces fichiers autres que le fichier HTML que vous avez appelé initialement et surtout les transférer en préservant leur nom et leur adresse relative ou absolue.

C'est alors que devient importante la notion de site Web. Un site Web est un ensemble de divers fichiers reliés entre eux par des liens et répartis dans des répertoires (classeurs) et sous-répertoires. L'ensemble de ces fichiers et leur organisation en répertoires et sous répertoires correspondants constituent le site Web tel que montré par son plan. Normalement, un site Web s'ouvre sur une page d'accueil qui présente le contenu du site et qui permet d'y accéder par les liens hypertexte. Ces liens réfèrent à divers fichiers placés à des emplacements (adresses url) précis. Alors, si des fichiers sont absents, mal nommés ou mal placés dans les répertoires, les liens sont brisés et ces fichiers sont inaccessibles à partir des pages Web.

Aussi, quand vous transférez ou sauvegardez des pages Web sur le disque dur de votre ordinateur, les fichiers liés à ces pages doivent être transférés de façon à refléter leur emplacement sur le site Web d'origine ou, sinon, il faut changer les adresses auxquelles réfère chaque lien. .

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE
 

COMMENT IMPORTER LES FICHIERS DU COURS SUR VOTRE DISQUE DUR ?  

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE
 

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES FICHIERS IMPORTÉS ?

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE
 

LOGICIELS
 PC COMPATIBLE  MAC
FTP
Bulletproof **  
   Fetch *
FtpExpert ***  
 LeechFTP **  
 NetLoad ***  
   NetFinder ***
   Transit ***
 WS_ftp.Le *  
ASPIRATEURS DE SITE
Black Widow **  
HTTrack **  
 eCatch **  
MemoWeb **  
   Netscape History **
  Web Devil **
WebSaver **  
 WebWhacker **  WebWhacker **
WebZip **  
ÉDITEURS MODE TEXTE HTML
  1st Page 2000 *  
 Arachnophilia *  
  BBedit Lite *
DominHTML *  
Hippie 98 **  
Homesite ***  
   Page Spinner **
  Wallaby **
 WebExpert **  
Web-O-Ram *  
 ÉDITEURS WYSIWYG
Dreamweaver *** Dreamweaver ***

Adobe GoLive ***

Adobe GoLive ***
Microsoft FrontPage *** Microsoft FrontPage ***
Namo WebEditor ***  
* Gratuit ; ** Partagiciel (shareware) ; *** Commercial

 

DÉBUT DE PAGE
 

ENTRÉE DU SITE