JUR2515 DROIT CONSTITUTIONNEL 2007
PIERRE MACKAY
page d'accueil du cours notes de cours courriel site UQAM
 

EXERCICES D'AUTO ÉVALUATION

  1. EXERCICES D'ÉVALUATION DES CONNAISSANCES UTILES À L'ÉTUDE DU DROIT ET DES SCIENCES POLITIQUES

    VOUS DEVRIEZ DÈS LA PREMIÈRE SEMAINE DU COURS FAIRE
    les
    Exercices d'auto-évaluation et d’auto-formation proposés aux étudiantes, étudiants de la Faculté de science politique et de droit, comme outils d'auto évaluation et d’auto formation. Ils sont entièrement anonymes et ne sont pas comptés dans les résultats de la session. Ils proposent aussi des références et des lectures complémentaires en vue d’une meilleure préparation aux études universitaires
     
  2. EXERCICES D'AUTO-ÉVALUATION POUR LE COURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL

    Les exercices sont proposés comme outils de révision personnelle et d'auto-évaluation. Il sont entièrement anonymes et ne sont pas comptés dans les résultats de la session. Le mode de calcul des résultats est généré automatiquement par le logiciel Hot Potatoes qui a été utilisé pour réaliser ces exercices, il est indicatif et n'est pas identique à celui utilisé dans les examens.
    MODE D'EMPLOI

Pour avoir une idée plus complète des modes d'évaluation utilisés, nous vous conseillons de voir aussi les exemples d'examens antérieurs.

  1. ÉVALUATION DES RÉSULTATS
    • 85% et plus : Excellent résultat : lisez les commentaires aux questions manquées
    • 75% à 85% = Très bon résultat: lisez les commentaires et les compléments d’information aux questions manquées.
    • 60% à 74% = Assez bon résultat: une révision serait cependant utile. Relisez les notes de cours et les lectures complémentaires;
    • Moins de 60% = Une bonne révision s’impose : Étudiez les notes de cours, faites les lectures complémentaires, assistez aux encadrements.
       
  2. MODE D'EMPLOI ET EXPLICATIONS

Pour CHOISIR un exercice, cliquez sur le nom de l’exercice à gauche; à la fin d’un exercice, vous pouvez aussi utiliser le bouton [exercice suivant] à la fin de l'exercice. À la fin du dernier test (Actualité) le bouton [exercice suivant] vous ramène au premier test et en efface les résultats.

Pour RÉPONDRE aux questions

  1. Cliquez sur la lettre de votre choix (non dans la case)
  2. Une bonne réponse est indiquée par un :-) et une mauvaise réponse par un X
  3. La fenêtre du haut vous donne
    1. Le score cumulatif de vos réponses (notez que le score ne s’affiche qu’après une bonne réponse – voir calcul des résultats)
    2. des indications sur le contenu de votre réponse (bonne réponse, mauvaise réponse), et souvent des commentaires et des références pour en savoir plus.
  4. Après une mauvaise réponse à une question, vous pouvez donner un second, un troisième choix, etc… mais cela affectera votre score total.
  5. Une fois l’exercice terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton [interprétation des résultats], pour connaître la valeur de vos résultats et les lectures complémentaires suggérées.
  6. Lorsque vous avez trouvé la bonne réponse à une question, vous pouvez cliquer sur les autres réponses: cela n'affectera pas votre score et vous donnera les explications en quoi cette réponse est fausse.

CALCUL des résultats

Le résultat affiché représente le pourcentage de bonnes réponses en regard du nombre total de choix effectués. Ainsi 20 bonnes réponses sur un total de 25 choix vous donnera un score de 80%, 10 bonnes réponses sur 25 choix un résultat de 40%.

Pour chaque question, un "essai " est enregistré chaque fois que vous faites un choix, et ce jusqu'à ce que vous obteniez la bonne réponse. Ainsi pour la Question 1, si vous cliquez d'abord sur une réponse fausse, puis ensuite une bonne réponse, le logiciel compte deux essais dont un bon. Le résultat est calculé en divisant le nombre d'essais corrects par le nombre total d'essais, ainsi vous obtenez 50%. Si vous répondez ensuite à la Question 2 correctement au premier essai, vous aurez fait trois essais, dont deux exacts, votre score grimpe alors à 66%. Une fois que vous obtenez une bonne réponse à une question, il vous est loisible d'essayer toutes les réponses fausses de cette question sans que cela ne compte pour un essai, de sorte que vous puissiez étudier les autres réponses sans pénalité. En d'autres termes, dès que vous avez donné la bonne réponse à une question, les autres essais ne sont comptabilisés pour cette question.

Le calcul des résultats est généré automatiquement par le logiciel Hot Potatoes qui a été utilisé pour réaliser les exercices, il est indicatif et n'est pas identique à celui utilisé dans les travaux ou les examens en sciences juridiques ou en science politique. Pour avoir une idée plus complète des modes d'évaluation utilisés, nous vous conseillons de voir aussi les exemples de travaux et d'examens antérieurs et leurs corrigés, pour chacun des cours.


JUR2515 DROIT CONSTITUTIONNEL hiver 2007