Le langage et le cerveau


Les connaissances linguistiques permettent d'étudier le langage tel qu'il est traité par le cerveau humain. Les deux grandes spécialités dans ce domaine sont la psycholinguistique et la neurolinguistique:
 

Psycholinguistique La psycholinguistique est un domaine de recherche pluridisciplinaire qui touche à la  psychologie cognitive et à la linguistique. Les études faites dans ce domaine cherchent à comprendre comment le cerveau humain traite le langage. Quelles sont les opérations mentales impliquées lors de la compréhension du langage? Quelles sont les opérations mentales impliquées par la production du langage? D'où proviennent les lapsus? Comment les mots sont-ils emmagasinés dans le cerveau? Comment expliquer le phénomène du mot sur le bout de la langue?
Neurolinguistique La neurolinguistique est un domaine de recherche pluridisciplinaire qui touche à la neurologie et à la linguistique. Comment le langage est-il représenté biologiquement dans le cerveau? À quel endroit du cerveau se trouvent les centres linguistiques? Comment communiquent-ils entre eux? Que se passe-t-il lorsque des dommages au cerveau affectent des aires dédiées au langage?

Ces recherches sont d'une importance fondamentale pour tout ce qui touche à l'orthophonie et à l'audiologie. Ce n'est qu'en comprenant mieux le fonctionnement du langage dans le cerveau qu'on pourra traiter les patients ayant des troubles de langage.

De plus, il existe des liens très proches entre ces recherches et celles qui se font en intelligence artificielle  et qui mènent à des applications informatiques.
 

Quelques liens pertinents: