L’apport du chant dans la thérapie auprès de l’enfant bègue

Marie-Josée Lapointe

Le bégaiement développemental affecte près de 5 % des enfants et se manifeste comme un trouble de la fluidité de la parole. De nombreuses études relatent que la condition chantée contribue à induire la fluidité chez les bègues de façon remarquable et quasi instantanée. Cette recherche vise à explorer les possibilités du chant dans la thérapie auprès de l’enfant bègue et propose qu’une telle thérapie puisse se faire en complémentarité avec une thérapie traditionnelle. C’est à travers une revue de la littérature sur le bégaiement que cette question de recherche est abordée.


L’iconicité et la production de signes par un enfant sourd

Lucie Daeppen

Notre recherche porte sur l'influence de l'iconicité dans la production de signes en LSQ par un enfant sourd. L'iconicité est décrite en fonction de la relation entre la forme d'un signe et celle de son référent. Des études ont montré que l'iconicité n'a pas d'influence sur l'acquisition d'une langue signée par l'enfant (Meier, 1987; Pettito, 1987). L'objectif de notre recherche est de regarder si l'iconicité peut avoir une influence sur la production des éléments phonologiques par un enfant. Pour nous permettre de vérifier cette influence, nous avons calculé la distance phonologique et la distance iconique entre la production d'un enfant à l'âge de 3 ans et de 5 ans par rapport à la production d'un adulte cible sourd. Nous suggérons que l'enfant est influencé par l'iconicité. De plus, nous remarquons que l'enfant à 3 ans produit davantage de signes plus iconiques qu'à 5 ans, ce qui nous amène à suggérer que l'iconicité a une plus grande influence sur la production des éléments phonologiques lorsque l'enfant est jeune.


La perception de marqueurs de l’accent québécois par les locuteurs natifs du français québécois

Annie Brasseur

Bien que de nombreux travaux fournissent une description détaillée des différences phonétiques entre le français du Québec et le français de France, bien peu d’études ont été consacrées à l’importance perceptive de ces distinctions dans la reconnaissance des accents québécois et français. On réfère à ces variantes dont la perception permet de reconnaître l’origine dialectale du locuteur par le terme de « marqueurs dialectaux ». La présente étude s’inspire de la méthodologie exploitée dans l’étude exploratoire de Dolbec et Paradis (1998). Elle vise à déterminer l’importance perceptive de trois variantes phonétiques (affrication de /?/, antériorisation de /??/ et relâchement de /?/) dans l’identification de l’accent québécois. Un corpus de six phrases de type « Le MOT1 de MOT2 est MOT3 » a été constitué, chaque variante apparaissant dans chacun des trois mots cibles. Le corpus, qui incluait aussi des distracteurs, a été lu par deux locutrices, une Québécoise et une Européenne. Le signal acoustique a été manipulé avec Praat de telle sorte que les réalisations québécoises des marqueurs ont été substituées aux réalisations françaises dans les phrases porteuses françaises, et inversement pour les réalisations françaises des variantes dans les phrases porteuses québécoises. Le corpus a été soumis à 50 participants (locuteurs natifs du français québécois) qui avaient pour tâche d’identifier l’origine des locutrices. Les résultats nous permettent d’établir une hiérarchie de ces marqueurs sur la base de la pertinence perceptive que leur accordent les participants, en tenant compte de leur position dans la phrase et de la présence d’autres marqueurs.


Effets acoustiques du débit sur la production de la parole chez des locuteurs enfants et adultes

Anthony Calabrino

Chez l’adulte, plusieurs expériences ont déjà précisé l’organisation du contrôle moteur des articulateurs de la parole. Chez l’enfant, l’acquisition des habiletés perceptives, la croissance non uniforme et non linéaire du conduit vocal et l’émergence du contrôle moteur rendent la description de la production de la parole autrement plus difficile. Ainsi, cette recherche vise l’étude du contrôle moteur chez l’enfant : nous comparerons les patrons acoustiques d’adultes et d’enfants selon différentes conditions de parole. Pour ce faire, quatre locuteurs francophones, deux adultes de 22 et 24 ans et deux enfants de 5 et 6 ans, ont été amenés à produire de courtes phrases en situation de débit lent, normal et rapide. Après analyse acoustique des résultats, il semble que l’enfant ne possède pas de stratégie globale pour s’adapter aux conditions de débit, contrairement à l’adulte. Toutefois, certains phénomènes, comme la centralisation des patrons acoustiques et la coarticulation, laissent penser que l’enfant possède certains outils pour s’adapter aux conditions de parole, mais que ce dernier ne les maîtrise pas, en les utilisant de façon plus irrégulière et moins optimale que l’adulte.


L’attribution passive et l’acquisition du genregrammatical en français langue seconde

Luc Therriault

L’attribution du genre grammatical pose des difficultés considérables à ceux qui apprennent le français en tant que langue seconde. Plusieurs facteurs peuvent influencer positivement le repérage d’information révélant le genre. D’une part, lors de cette recherche, il a été démontré que la haute fréquence d’usage des noms et des adjectifs en français écrit, la haute fréquence d’association d’un suffixe d’un nom à un des deux genres (masculin, féminin) et la présence d’un noyau rempli au sein des suffixes flexionnels des adjectifs augmentent la performance des apprenants liée à l’attribution du genre. D’autre part, deux degrés d’apprentissage (intermédiaire et avancé) ont été comparés afin d’avoir un aperçu du rythme d’acquisition du genre. Il a été démontré que les apprenants ne se sont pas améliorés après une période de 11 semaines (25 heures d’enseignement et 15 heures d’ateliers par semaine).


Aspect temporel en chinois

Po You Gaul

Cet article tient à vérifier si les analyses de l'aspect temporel faites antérieurement sur le mandarin peuvent également s'appliquer à l'aspect temporel du dialecte teochew. Le mandarin possède les particules suivantes pour exprimer le temps : le, zai, guo et zhe. Le teochew possède, quant à lui, les particules suivantes : liao, o, gui, dao et tao. Cette recherche sert à confirmer que la particule le en mandarin constitue bien deux morphèmes distincts, car les analyses faites sur cette particule sont aussi applicables sur les deux particules du teochew.


L’ellipse du complément du nom dans une coordination à deux ellipses

Mélanie Bédard et Isabelle Tissot

Nous traitons ici d’une coordination présentant deux ellipses : celle du verbe et celle d’un SP complément de nom. La première présente des propriétés qui la rendent aisément assimilable à un cas de gapping. Le but principal de cette recherche est de démontrer que, bien que présentant un patron intonatif inhabituel, la seconde peut être considérée comme un cas de Right-node Raising (RNR). Pour ce faire, nous montrons que l’ellipse du SP est soumise aux deux grandes contraintes, qui, pour Féry et Hartmann (2005), et te Velde (2005), limitent la possibilité du RNR : d’une part une forte symétrie entre les termes coordonnés, d’autre part, l’établissement d’un focus contrastif entre ces mêmes termes. En outre, cette recherche permet de montrer qu’il existe des contraintes de symétrie propres à un RNR affectant un SD, ce qui, à notre connaissance, n’avait jamais été relevé auparavant. Enfin, il est proposé une hypothèse selon laquelle la spécificité du patron intonatif découle de la combinaison de deux facteurs : les propriétés sémantiques des éléments en contraste et celles de la structure du SD, ces dernières demandant toutefois à être précisées dans une étude ultérieure.