La langue dans la société

La langue joue un rôle important dans les sociétés humaines. Lorsque l'on pense aux conflits linguistiques, aux difficultés posées par le bilinguisme ou le multilinguisme dans les états, au choix d'une langue par tel ou tel individu et à la mort des langues, on se rend compte que les langues façonnent les sociétés. De même, à l'intérieur d'une société monolingue, on se rend compte que tous les individus ne parlent pas de la même façon: la langue évolue, les vieux ne parlent pas la même langue que les jeunes; les personnes de niveau social élevé ont une autre façon de parler que les personnes de niveau socio-économique moins élevé. Tous les champs de recherche sont couverts par des chercheurs ayant une formation en linguistique. 

Parmi les domaines de recherche intéressants, on peut mentionner particulièrement: 
 
La sociolinguistique variationniste L'étude de la variation linguistique dans la société. Le choix de telle ou telle manière de parler est pour un individu une façon de se situer dans la société. La sociolinguistique étudie les variantes langagières qui identifient un individu comme appartenant à telle ou telle strate de la société. La variation linguistique est un des principaux facteurs du changement linguistique.
La sociologie de la langue En sociologie de la langue, on s'intéresse spécialement aux facteurs qui gouvernent l'utilisation d'une langue par un individu. Dans une société bilingue, par exemple, quels facteurs font qu'un individu choisira de parler une langue plutôt qu'une autre dans un contexte déterminé. On s'intéresse par exemple aux attitudes envers la langue.
Les langues minoritaires De nombreuses langues dans le monde sont minoritaires. Certaines ne sont plus parlées que par un petit nombre de personnes. De nombreuses langues disparaissent ainsi lorsque les derniers locuteurs meurent. Quels sont les facteurs qui permettent la préservation de langues minoritaires?
La planification linguistique Dans plusieurs sociétés aux prises avec le multilinguisme, on a établi des lois visant à préserver une langue ou à régir l'utilisation des langues. La loi 101 au Québec est une de ces lois. Quels sont les pays ayant recours à de telles lois? Quelles sont les caractéristiques de ces lois? Quel est l'impact de ces lois?
Les langues en contact  Dans les sociétés où plusieurs langues se côtoient, plusieurs personnes sont bilingues. Ces personnes passent facilement d'une langue à l'autre, et dans certains cas, elles passent d'une langue à l'autre à l'intérieur d'une même phrase. Quels sont les impacts de cette situation?

 Quelques liens pertinents: