festival de LUTH
Paul Chomedey de Maisonneuve

3e édition
14-15-16 mai 2004

réservation et billeterie

Affiche par
Ann LOCKQUELL

Festival de LUTH Paul Chomedey de Maisonneuve


Vendredi
14 mai 2004

Italie XVIe siècle

Samedi
15 mai 2004

La Nouvelle-France

Dimanche
16 mai 2004

Silvius Leopold WEISS

19h00 - Musée du Château Ramezay - Salle de Nantes

La musique italienne de la Renaissance.

Conférence de Gilles PLANTE avec illustrations musicales et présentation du luth.

15h00 - Musée du Château Ramezay - Salle de Nantes

Musique religieuse Nouvelle-France.

Conférence de Jean-Pierre PINSON avec illustrations musicales.

15h00 - Crypte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys

La problématique de l'interprétation de la musique ancienne chez les musiciens d'aujourd'hui. Avec illustrations musicales.

Conférence de Michel CARDIN

20h30 - Musée du Château Ramezay - Salle de Nantes

Anthologie pour luth, mise en tablature italienne, fin XVIe début XVIIe siècle.

Concert des luthistes Marcel BENOÎT, Guy ROSS et de l'ensemble CELIA'S FANSYE (Madeleine Owen, luthiste et Ilene McKenna, chanteuse)

20h00 - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys

Nouvelle-France : musique pour luth, voix et autres instruments.

Concert de l'ENSEMBLE CLAUDE-GERVAISE. Musiciens : Béatrice Baillargeon, Marcel Benoit, Denis Plante, Diane Plante, Gilles Plante ; sous la direction de Gilles Plante.

20h00 - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys

Weiss et le luth

Concert commenté de Michel CARDIN

Leonello SPADA (Bologne 1576 - Parme 1622), Le concert, vers 1615, huile sur toile, 172 x 143 cm, Paris, Musée du Louvre, INV 681. Source : Joconde, base de données sur les œuvres d'art, Ministère de la culture, France.
 


vendredi 14 mai 2004

Italie XVIe siècle

Michelangelo Merisi, detto il Caravaggio (1573-1610), Suonatore di liuto, vers 1597-1598, huile sur toile, 100 x 126,5 cm, New York, collection privée, photo Metropolitan Museum of Art.

19h00 : Musée du Château Ramezay - Salle de Nantes réservation et billeterie

La musique italienne de la Renaissance.

Conférence de Gilles Plante avec illustrations musicales et présentation du luth.

Survol de la musique italienne de la Renaissance qui a inspiré les pièces du luth du Manuscrit de Montréal.

Gilles Plante détient une maîtrise en sciences médiévales, il est directeur-fondateur de l'Ensemble Claude-Gervaise, professeur et conférencier spécialisé en musique ancienne et instruments anciens.

« Inaccessible for many years, Montréal [manuscript at the Conservatoire de musique de Montréal] has only recently become availabe for study, and a complete edition is in preparation by Andrée Desautels. At 119 pages, it is one of the largest collection of lute music of either the sixteenth or seventeenth centuries. Beyond this, the manuscript contains solo music and lute songs of many northern composers, and it could be perhaps the most comprehensive collection of Lombardian instrumental music of the late Renaissance including compositions by Terzi and Cavaccio, among other (Victor Coelho, The Manuscript Sources of Seventeenth-Century Italian Lute Music, New York & London, Garland Publishing Inc., 1995, 711 p., citation tirée de la p. 105). »

Des microfiches de ce manuscrit ont été produites par la Bibliothèque nationale du Québec en 1995. On pourra les retrouver dans leur catalogue IRIS sous le titre Anthologie pour luth, mise en tablature italienne. On peut en commander un exemplaire via le site web de la BNQ. La SLNF a acquis quatre exemplaires de ces microfiches afin de les prêter aux luthistes lors de ses concerts.

 

20h30 : Musée du Château Ramezay - Salle de Nantes réservation et billeterie

Anthologie pour luth, mise en tablature italienne, fin XVIe début XVIIe siècle.

Concert des luthistes Marcel BENOÎT et Guy ROSS, ainsi que l'ensemble Celia's Fansye composé de la luthiste Madeleine OWEN et de la chanteuse Ilene McKENNA.

Dans le PROGRAMME ci-dessous les [crochets] indiquent les identifications effectuées par Andrée DESAUTELS, dans les pièces de ce manuscrit conservé au Conservatoire de musique de Montréal, suite à ses longues recherches musicologiques. Nous la remercions de sa générosité à nous les communiquer.

Guy ROSS luthiste

  • Pass'e mezzo in quadro [Terzi] f.114v
  • Bergamasca f.39r-39v
  • Toccata et Fantasia f.46v-48v
  • [Io mio son giovanetta Ferrabosco D.] f.82v-83v
  • Vestiva i colli [Palestrina] f.56r-58r
  • Intorno al chiaro Cavaccio f.94r-94v
  • [Pass'e mezzo per b molle] f.113v-114r

Ensemble Celia's Fansye composé de la luthiste Madeleine OWEN et de la chanteuse Ilene McKENNA.

  • Canzonette et Napolitane. Amor senza tormento [Cerreto] f.3v-4r
  • Dormendo m'insognava [Cavaccio] f.58v
  • Napolitana a 4 di Horatio Vecchi. Chi mira gl'occhi tuoi primo a quatro f.5v
  • Napolitana a 4 di Horatio Vecchi. Se pensand' al partire f.59r
  • Come sperar poss'io [Lorenzo di Medici] f.69v
  • Di pianti e di sospir [Paratico]
  • Napolitana a 4 di Horatio Vecchi. Ment'rio campai contento f.6r
  • Mirate che mi fa crudel (Anonyme) f.4v

Marcel BENOÎT luthiste

  • 1. Canzona del Mascara [Maschera] f.31v-32v
  • 2.1. Pass' e mezzo f.1v-2r
  • 2.2. Gagliarda [Santino Garsi di Parma] f.2v
  • 3.1 Ricercar Roland de Lassus f.112r-113r
  • 3.2. Ancor che col partire [Cipriano di Rore] f. 65r-66r
  • 4.1. Toccata f.21r
  • 4.2 Bataglia [parodie partielle de la "Guerre" de C. Janequin] f.98v-101v
  • 4.3 Ballo franceze [Terzi] f.67r-67v

Duo Marcel BENOÎT et Guy ROSS luthistes

  • Canzona del Mascara per sonar a doi liutti [Maschera] f.84v-89r


samedi 15 mai 2004

La Nouvelle-France

Nicolas Tournier, Le concert, 2e quart du XVIIe siècle, huile sur toile, 188 x 226 cm, Paris, Musée du Louvre, RF1938-102. Source : Joconde, base de données sur les œuvres d'art, Ministère de la culture, France.
  

15h00 : Musée du Château Ramezay - Salle de Nantes réservation et billeterie

Musique religieuse en Nouvelle-France.

Conférence de Jean-Pierre Pinson

Description des activités musicales surtout religieuses, mais aussi mise en perspective avec la vie civile et la musique profane. Avec illustrations musicales.

Jean-Pierre Pinson, docteur en musicologie de l'Université de Montréal, est professeur d'histoire de la musique à l'Université Laval et co-auteur de La Vie musicale en Nouvelle-France [Prix Opus « livre de l'année 2003 »].

 

20h00 : Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys réservation et billeterie

Nouvelle-France : musique pour luth, voix et autres instruments.

Concert de l'ENSEMBLE CLAUDE-GERVAISE. Musiciens : Béatrice Baillargeon, Marcel Benoit, Denis Plante, Diane Plante, Gilles Plante ; sous la direction de Gilles Plante.

 

Musique des amérindiens

Chant des Otchipoués (Anonyme)
Tameia alleluia (Anonyme)
Chant du calumet (Anonyme)
Chanson canadoise (Anonyme)
Haloet (Anonyme)

Musique à l'église

Trio (N. Lebègue)
Ornate Aras (Anonyme)
Motet pour le S. Sacrement (Anonyme)

Une jeune pucelle (Anonyme)
Une jeune pucelle (N. Chédeville)
Jesous ahatonnia (J. de Brébeuf)

Chez les bourgeois

Menuet allemand (M. Blavet)
Menuet (Anonyme)
Menuet (M. Marais)

Les ormeaux (Anonyme)
Allons danser (J.-J. Rousseau)

Rondeau: Rions chantons (R. De Bousset)

Entracte

Un bal à Ville-Marie

La petite chasse (Anonyme)
Les dominos (Anonyme)
Les 7 sauts (Anonyme)

Chanson courstitieuse: Cueillant la violette (G. de Chastillon)

L'oiseau royal
La basquaise
Les herseaux

E lon lan la (J.C. Ballard)

La quanfsnay
La blonde et la brune
Les Madelonettes

  


dimanche 16 mai 2004

Silvius Leopold WEISS

 
Jean-Baptiste Siméon CHARDIN (1699-1779), Les attributs de la musique, 1765, huile sur toile, 91 x 145 cm, Musée du Louvre.
  

15h00 : Crypte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys réservation et billeterie

La problématique de l'interprétation de la musique ancienne chez les musiciens d'aujourd'hui

Conférence par Michel CARDIN, luthiste, professeur titulaire à l'Université de Moncton, concertiste, musicologue et réalisateur.

Cette conférence portera sur l'interprétation de la musique ancienne vue autrefois et vue aujourd'hui. D'abord une mise en situation historique, par laquelle il essaiera de montrer les motivations parfois contradictoires des musiciens des différentes époques. Ensuite il enchaînera avec une explication de ce qui constitue la panoplie d'expressivités instrumentales dans l'exécution de la musique baroque, et ceci comprenant la description psychologique officielle des tonalités. Et là, comme on dit, la parole est aux actes : il donnera ensuite des exemples concrets à son instrument, le luth baroque, de ces détails d'allure hermétique et scientifique lorsqu'on en parle, et qui deviendront bien évidents, bien clairs à tous, il en est sûr, par exemple, car la musique est un langage partagé par tous ; et ce dans ses moindres subtilités.

Illustrations musicales

Prélude et fugue en mi bémol majeur de Syvius Leopold Weiss

Allemande en fa majeur de Syvius Leopold Weiss

Sarabande et double en sol mineur de François Dufaut

Michel CARDIN luthiste, professeur titulaire à l'Université de Moncton, concertiste, musicologue et réalisateur (photo Robert DEROME).

 

20h00 : Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys réservation et billeterie

Weiss et le luth.

Concert commenté par Michel CARDIN, luthiste, professeur titulaire à l'Université de Moncton, concertiste, musicologue et réalisateur.

Michel Cardin propose dans ce concert commenté de montrer les rapports entre l'instrument appelé luth fin baroque et son représentant le plus inspiré et le plus virtuose, Silvius Léopold Weiss, en résumant le parcours de cet instrument, son importance et son influence durant toute la période baroque. Il fera la démonstration de ses différents idiomes techniques et esthétiques. Et il décrira le contexte en Europe de la cour de Dresde et le personnage Weiss, central dans la vie culturelle de cette époque.

Silvius Leopold Weiss (1686-1750)
Deux pièces en ré mineur du Manuscrit de Dresde
Fantaisie
Prélude

Silvius Leopold Weiss (1686-1750)
Extraits de la suite solo Londres n° 14 en fa majeur
Sarabande
Prélude
Allemande

Silvius Leopold Weiss (1686-1750)
Quatre pièces du Manuscrit de Londres
Menuet en si bémol
Plainte en si bémol
Fantaisie en do mineur
L'Amant malheureux

E N T R A C T E

François Dufaut (c.1600 - c.1670)
Suite en sol mineur
Courante
Sarabande & Double
Tombeau de Monsieur Blancrocher
Gigue

Silvius Leopold Weiss (1686-1750)
Quatre pièces du Manuscrit de Londres
Prélude et fugue en mi b majeur
Prélude et Fantaisie en do majeur
Menuet et Trio en sol majeur
Capriccio en ré majeur (version complète)

 


réservation et billeterie

RÉSERVATION

Les réservations pour tous les événements se font au :

Musée du Château Ramezay
Téléphone : (514) 861-3708
Courriel :
info@chateauramezay.qc.ca

Les billets seront aussi disponibles à l'entrée, une demi-heure avant chaque événement (voir coordonnées ci-dessous).

 

TARIFS

CONCERTS : 20$ par personne ; 15$ pour les membres de la Société de luth de la Nouvelle-France, les étudiants, les membres du Musée du Château Ramezay et du Musée Marguerite-Bourgeoys.

CONFÉRENCES : 7$ par personne ; 5$ pour les étudiants ; gratuit pour les membres de la Société de luth de la Nouvelle-France, du Musée du Château Ramezay et du Musée Marguerite-Bourgeoys.

Musée du Château Ramezay

Salle de Nantes

280, rue Notre-Dame Est,
Montréal H2Y 1C5
Téléphone : (514) 861-3708
Télécopieur : (514) 861-8317
Courriel :
info@chateauramezay.qc.ca

Chapelle
Notre-Dame-de-Bon-Secours /
Musée
Marguerite-Bourgeoys

 

400, rue Saint-Paul Est,
Montréal H2Y 1H4
Téléphone : (514) 282-8670
Fax : (514) 282-8672
Courriel :
museemb@videotron.ca

Métro : Champ-de-Mars.
Stationnement sur rue ou au Vieux-Port ou voir P sur le plan.

 

Produit dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal.