Actualités
40e anniversaire de Philosophiques

 

Nous serions très heureux et honorés de vous compter parmi nous pour célébrer le 40e anniversaire de la revue Philosophiques. Nous tenons à la présence de celles et ceux qui ont permis, au cours des ans, de faire de notre revue ce qu'elle est aujourd'hui. Au plaisir de vous y voir!

Endroit: Librairie Olivieri, 5219 chemin de la Côte-des-neiges

Heure: 18h00

***

La philosophie est partout présente au sein des débats de société. Mais pour ce faire, la philosophie, comme n’importe quelle discipline, doit aussi se doter des moyens de faire connaître la recherche scientifique qui lui est propre. Tel est le rôle de la revue Philosophiques, fondée en 1974 par Yvon Lafrance de l’Université d’Ottawa.

La revue Philosophiques est l’organe officiel de la Société de Philosophie du Québec. Philosophiques publie des articles qui contribuent au progrès de la connaissance dans tous les domaines de la philosophie et de l'histoire de la philosophie et qui sont sélectionnés uniquement en fonction de leur qualité. Elle publie aussi des études critiques et des comptes rendus d'ouvrages philosophiques récemment parus.

Joignez-vous à nous en compagnie d'anciens directeurs de Philosophiques, du directeur actuel ainsi que de la présidente de la Société de philosophie du Québec.

 

Josiane Boulad-Ayoub (UQÀM)
Daniel Laurier (UdeM)
Dominique Leydet (UQÀM)
Christian Nadeau (UdeM)

 

 
Prix Jean-Claude Simard

Le prix Jean-Claude Simard

La vitalité de la communauté philosophique au Québec dépend de la participation de ses acteurs. Parmi eux, les professeurs du réseau collégial contribuent de façon significative à faire vivre la philosophie au Québec, par leur enseignement, mais aussi par leur recherche et par leur dévouement pour défendre et promouvoir la discipline.

Avec le prix Jean-Claude Simard, remis annuellement à un professeur du réseau collégial, la Société de philosophie du Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un-e professeur-e du collégial à la communauté philosophique du Québec.

Un appel de mise en nomination sera annoncé chaque année à l’automne. Les candidatures seront ensuite examinées par un comité de sélection dont les membres sont nommés par le CA de la SPQ.

Valeur des prix

Le prix est honorifique. La Société de philosophie du Québec offrira toutefois aussi au récipiendaire du prix un membership à vie à la SPQ. Le récipiendaire se verra remettre son prix lors du Congrès annuel de la SPQ et sera invité à cette occasion à prononcer un discours.

Mise en nomination

La ou le récipiendaire de ce prix sera choisi-e parmi les nominations reçues.

Pour soumettre une candidature, vous devez faire parvenir à la SPQ une lettre contenant les informations suivantes:

* Le nom du candidat ou de la candidate.

* Un court texte appuyant la mise en nomination.

* Une description des réalisations de cet individu et les raisons pour lesquelles il ou elle mérite d’être honoré-e par la SPQ.

La personne doit être professeur-e (ou professeur-e retraité-e) d’une institution d’enseignement collégial.

Si vous avez déjà présenté une candidature par le passé mais qu’elle n’a pas été retenue, vous pouvez maintenir cette mise en nomination en faisant parvenir une lettre à cet effet au comité des prix.

Tout membre de la SPQ peut soumettre une nomination.

Les propositions de candidature doivent parvenir à la Société de philosophie du Québec avant la date limite de dépôt, qui est fixée au 15 janvier de chaque année. Par courrier ou par courriel :

Société de philosophie du Québec
Case postale 217, Succ. B
Montréal, Québec
H3B 3J7

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Critères de sélection

Le prix sera remis à la personne mise en candidature dont le profil répond le mieux, pour les membres du comité de sélection, aux critères suivants :

* Contribution exceptionnelle à la défense et à la promotion du rôle de la philosophie au sein de la société québécoise

* Contribution exceptionnelle à l'enseignement de la philosophie collégiale

* Contribution exceptionnelle à la discipline par la publication d'articles ou de livres

La Société de philosophie du Québec se réserve le droit de ne pas attribuer de prix une année si aucune candidature ne reflète aux yeux des membres du comité de sélection les qualités recherchées du point de vue de la contribution à la philosophie au Québec.

Jean-Claude Simard

Jean-Claude Simard a longtemps enseigné la philosophie au Collège de Rimouski. Il a aussi été en charge de l’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques à l’Université du Québec à Rimouski. De 1985 à 1989, il a été directeur du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, un poste qui constituait un observatoire privilégié pour suivre l’évolution de la philosophie au Québec, tant au niveau collégial qu’au niveau universitaire. Cet intérêt ne l’a plus quitté. Il a, depuis, écrit beaucoup sur la philosophie au Québec et n’a jamais cessé d’en faire la promotion. Il est aujourd’hui l’un des maîtres d’œuvre d’une ambitieuse entreprise de collection et de numérisation des œuvres philosophiques produites au Québec.

 
Appel de candidatures

Appel de candidatures

Au 1er juin 2015, quatre postes seront à combler au conseil d’administration de la Société de philosophie du Québec. La SPQ lance un appel de candidature pour pourvoir les postes suivants:

Président(e)
Responsable des affaires collégiales
Responsable du recrutement
Responsable du financement

Pour soumettre sa candidature, le/la candidat/e doit faire parvenir au comité des candidatures une courte lettre de présentation (maximum 250 mots). Cette lettre doit être signée par le/la candidat/e ainsi que par deux autres membres en règle de la Société appuyant la candidature.

Soumission

Dans le cas d'une soumission électronique, un courriel devra être envoyé à l’adresse de la SPQ ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), accompagné de la lettre de présentation dûment signée (les noms et signatures doivent être bien visibles).

Il est également possible de soumettre sa candidature par courrier postal, à l’adresse suivante:

Société de philosophie du Québec
Case postale 217, Succ. B
Montréal, Québec
H3B 3J7

La date limite pour le dépôt d'une candidature est le 16 avril 2015.

Sélection

Le comité des candidatures rassemblera l’ensemble des candidatures recevables pour les soumettre à l’Assemblée générale annuelle. Le contenu des lettres des candidat-es sera compilé et servira à présenter les candidat-es aux membres. Cette information sera transmise aux membres de la Société 20 jours avant la tenue de l’Assemblée. C’est lors de l’Assemblée générale annuelle que les membres de la Société procéderont à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration.

 
La philosophie en région présente David Lefrançois et Marc-André Éthier - À quoi sert l'enseignement de la philo-sophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté ?

La philosophie en région présente

À quoi sert l'enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté ?

Conférence de M. David Lefrançois et M. Marc-André Éthier

Le mardi 29 avril de 12 h à 13 h
Cégep de Baie-Comeau
Amphithéâtre Jean L’Heureux

Pour aider les étudiants à comprendre et à transformer collec-tivement le monde dans lequel ils vivent, les programmes collé-giaux de philosophie et de sciences sociales doivent leur permet-tre d'enquêter sur les racines, la substance et les résultantes des luttes et des débats sociaux, politiques et économiques qui ont marqué, marquent et marqueront la société québécoise et le monde. Dans le cadre de cette présentation, nous nous poserons trois questions : L’institution collégiale a-t-elle le mandat d’édu-quer à la citoyenneté ? A-t-on besoin d’éduquer à la citoyenneté au cégep ? L'éducation à la citoyenneté passe-t-elle autant par la philosophie sociale que par les sciences sociales ? L'idée géné-rale que nous soutiendrons - en offrant des exemples concrets tirés de la jeunesse socialement engagée - est que ces discipli-nes permettent à l’étudiant de saisir l’incidence des actions hu-maines sur le cours de l’histoire et de prendre conscience des possibles.

 
Conférences départementales à l'Université de Sherbrooke (hiver 2014)

Conférences départementales à l’hiver 2014

Université de Sherbrooke, département de philosophie et d'éthique appliquée

Campus principal

Entrée Libre


Le lundi 10 février, 16 h, A3-131 (Sherbrooke) et L1-4688 (Longueuil) : M. Ronald Niezen (McGill University),  « Justice Lobbying and Indigenous Knowledge »

Le mardi 25 février, 16 h, A4-166 : M. David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), « L’éducation à la citoyenneté aux soins palliatifs : espoir de guérison ou acharnement thérapeutique? »

Le jeudi 27 mars, 16 h, A6-1002 : Mme Aude Bandini, (Université du Québec à Montréal), « Comment ai-je pu croire une chose pareille ? : irrationalité et responsabilité épistémique »

Longueuil

Entrée Libre


Le mercredi 22 janvier, 17h, L1-5655 : Mme Céline Bacon, conseillère en éthique (Fédération des caisses Desjardins), « L’éthique en organisation : les repères d’une pratique à chemins multiples »

Le mercredi 26 février, 17 h, L1-10745 (Longueuil) et A1-288 (Sherbrooke) : Mme Naïma Hamrouni, doctorante (Université de Montréal), « Au-delà du mythe de l’indépendance. Justice, genre et vulnérabilité ordinaire »

Le mercredi 19 mars, 17 h, L1-5655 : Lyse Langlois (Université Laval), « La mesure des composantes éthiques »

Le mercredi 9 avril, 17 h, Local L1-5655, M. André Lacroix (Université de Sherbrooke), 100e conférence de la Chaire d’éthique appliquée. Consultez : http://cea.recherche.usherbrooke.ca/

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 23