Voyage philosophique

Du 20 au 24 février prochains, le département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières présentera une semaine de la philosophie.

Voyage philosophique : une semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 7 février 2012 ___ Le département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières  innove en présentant à la communauté collégiale et trifluvienne une semaine de la philosophie. À travers les activités présentées, les enseignantes et enseignants de philosophie souhaitent valoriser  l’intérêt de cette discipline chez les étudiants en inscrivant des activités dans un cadre plus ludique que ce que permettent les cours.

Du lundi 20 février au vendredi 24 février, le département de Philosophie présentera vidéos, rallye  philosophique, films, philoconférence, performance « musique et philosophie » et capsules sur la philosophie. Tous les étudiants qui sont inscrits à un cours de philosophie à l’hiver 2012 recevront un « Carnet de route ». Lors de chaque activité, les étudiants recevront une estampe dans leur carnet. S’ils participent à trois activités, ils sont admissibles au tirage d’un iPad. Ils n’ont qu’à déposer la dernière page de leur carnet à la coordination du département de philosophie au local HF-4225 au plus tard le vendredi 24 février. Outre ce grand prix, il y aura des prix de présence à chacune des activités.

PROGRAMMATION :

Lundi 20 février 2012

Projection vidéo sur le thème des « femmes philosophes »

- Les amours cachées de Simone de Beauvoir

11 h 35 à 12 h 10 au loft des Humanités

Capsules sur la philosophie

12 h 15 à 13 h 15 à l’Espace Jeanne-Vanasse

Mardi 21 février 2012

Rallye philosophique

Le rallye impliquera divers services et départements des deux pavillons du cégep.

10 h 50, départ à la cafétéria des Humanités

Ciné-philo : le film présenté est « Crash »

Mercredi 22 février 2012

Projection vidéo sur le thème des « femmes philosophes »

- Simone de Beauvoir censurée

11 h 35 à 12 h 10 au loft des Humanités

Ciné-philo : le film présenté est « Without limits »

Jeudi 23 février 2012

Philoconférence de Gérald Allard

« La place de la philosophie dans la cité »

11 h 45 au Théâtre du Cégep

Performance « musique et philosophie »

Les étudiants en musique joueront en direct 5 chansons et des liens avec des notions philosophiques seront expliqués par les animateurs de l’activité.

19 h au Théâtre du Cégep

- « Smells like Teen Spirit » de Nirvana, avec des liens qui seront développés à propos des  notions d’amour-propre et d’amour de soi chez Pascal et Rousseau

- « Creep » de Radiohead, avec des liens qui seront développés à propos de la notion de  ressentiment selon Nietzsche

- « La nuit je mens » de Bashung, avec des liens qui seront développés à propos de la notion de mauvaise foi chez Sartre

- « Sans exigences » de Brel, avec des liens qui seront développés à propos de la notion des  relations avec autrui selon Sartre

- « One » de U2, avec des liens qui seront développés à propos du mythe de l’androgyne selon Platon

Vendredi 24 février 2012

Capsules sur la philosophie

11 h 30 à 13 h à la cafétéria des Humanités

Le public est invité à se joindre à la communauté collégiale pour assister à ces activités gratuites.

Source : Isabelle Bourque, coordonnatrice

Service des communications