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Les premiers historiens d'art du Québec se sont tournés vers la préservation des valeurs traditionnelles véhiculées par la culture matérielle des campagnes.

Dans les années 1900-1930, les mouvements littéraires à tendance ethnographique, portés vers les « Vieilles choses, Vieilles gens », ainsi que les romans régionalistes, prennent leur essor : ils chantent la terre, la rusticité, l'agriculturisme, le terroir, les traditions, le travail manuel.

Horatio Walker, Turning the Harbow, tiré de Pierre-Georges Roy, L'Ile d'Orléans, Québec, Commission des Monuments Historiques de la Province de Québec (Ls.-A. Proulx, Impimeur du Roi), 1928, face à la p. 32.

Madame Joseph Plante at her Spinning-Wheel, Saint-Pierre, tiré de Pierre-Georges Roy, L'Ile d'Orléans, Québec, Commission des Monuments Historiques de la Province de Québec (Ls.-A. Proulx, Impimeur du Roi), 1928, p. 194.

Ces mouvements incluent une branche historique qui donne une large place à la biographie et la monographie ; on y retrouve d'ailleurs des noms de ceux qui se sont parfois intéressés à l'histoire des arts, Auguste-Honoré Gosselin, Ernest Gagnon, Raymond Douville et Pierre-Georges Roy. Quelques-uns se sont consacrés plus directement à l'étude des arts anciens, ce sont les Édouard-Zotique Massicotte, Gérard Morisset et Marius Barbeau, qui sont des fidèles héritiers de cette idéologie et de ce genre littéraire. À force d'entendre chanter les vertus des objets d'antan, ils sont passés du discours à l'acte, et ont entrepris de connaître les objets anciens, de les préserver, de les mettre en valeur.

 

The Church of Sainte-Famille, (Interior), tiré de Pierre-Georges Roy, L'Ile d'Orléans, Québec, Commission des Monuments Historiques de la Province de Québec (Ls.-A. Proulx, Impimeur du Roi), 1928, p. 151.

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Page créée le 11 mai 1998.

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